140

[1193-1201, 16 août]

Garin, évêque d’Évreux, confirme aux moines de Lyre l’église de Roman et ses dépendances, que leur ont données en aumône Simon de Grandvilliers et Simon, fils de ce dernier. Cette confirmation intervient après que l’évêque a vu les chartes de Simon de Grandvilliers, de Rotrou, archevêque de Rouen, de Gilles, évêque d’Évreux, et du pape Urbain III attestant les droits des moines. Ces derniers auront deux parts du blé de cette église.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 27 (nº 9).

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
L’analyse inclut les noms des auteurs des actes vus par l’évêque, d’après les renvois fournis par l’inventaire. L’acte de Gilles est le nº 74.
Chartre de Garin eveque d’Evreux depuis 1192 jusqu’en 1200, par laquelle, apres avoir vu celles cy dessus N° I, II, IV et VII, pour raison de l’eglise de Rooman et de ses apartenances, aumonee à l’abbaye par Simon de Granvillers et Simon, son fils. Il les aprouve et confirme de façon que l’abbaye aura les deux parts du bled de ladite eglise.