144
[1193-1201, 16 août]
Garin, évêque d’Évreux, confirme aux moines de Lyre le droit de patronage de l’église de Bosc-Renoult[-en-Ouche] que leur avaient donné Luc de la Barre et Henri de Bosc-Renoult, avec l’accord de Gilles, évêque d’Évreux. Il accorde à l’abbaye deux parts de la dîme de Bosc-Renoult, données par les mêmes, pour qu’elles soient converties à l’usage propre des moines, ainsi que cinq sous à payer par le vicaire de cette église chaque année à la Saint-Rémy, sur les revenus de l’autel.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 157v (nº 3) et dans P. Piolin, D. Sainte-Marthe, Gallia christiana in provincias ecclesiasticas distributa, XI, col. 581.
Dissertation critique▷
Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
L’évêque Gilles a notifié la donation de Luc et Henri de Bosc-Renoult (Luc n’est alors pas appelé Luc de la Barre) au nº 85.
Chartre sans datte de Garin eveque d’Evreux, qui le fut depuis 1192 jusqu’en 1200, par laquelle il confirme la donation faite à l’abbaye du droit de patronage de l’eglise de Bois Regnoult par Luc de la Barre et Henry du Bois Regnoult, du consentement de Gilles, l’un de ses predecesseurs audit eveché. Item, à cause des hostilitez que l’abbaye avoit souffertes, il luy confirme deux parts de la dixme de la dite eglise, pour etre converties au propre usage des religieux, du don mutuel des desdits Lucas et Henry, voulant que l’abbaye perçoive aussy 5 sous tous les ans à la Saint Remy du vicaire de ladite eglise, sur le revenu de l’autel.