145
[1193-1201, 16 août]
Garin, évêque d’Évreux, confirme les donations en faveur de l’abbaye de Lyre contenues dans plusieurs chartes qu’il atteste avoir vues : la donation faite par Robert Fauquet du tiers des deux parts de dîme qu’il levait dans la paroisse de Mancelles sur le fief qu’il tenait de Raoul de Brutechapon, celui-ci ayant donné son accord à cette donation, et qui dépendait du fief de Breteuil ; le quart des prés que possédait Geoffroy de la Bretèche dans le fief de la Bretèche appartenant aux moines, donné par ledit Geoffroy avec l’accord d’Herbert, son cousin, en échange de dix livres, monnaie d’Angers, un setier d’avoine et un setier de gros blé pour Geoffroy et deux sous, monnaie d’Angers, pour Herbert ; une rente de sept sous, monnaie d’Angers, donnée par Guillaume d’Auvergny et Julienne, son épouse, avec les corvées et droits qu’ils avaient sur le tènement des moines aux Frétils et sur les hommes de ces derniers, leur concédant ainsi ce tènement en franche aumône, libre de toute redevance, sauf l’obligation pour les hommes résidant sur ce tènement d’utiliser le moulin du seigneur d’Auvergny ; toutes les donations faites aux moines par les prédécesseurs de Richer de la Barre et Avicie, sa femme, et que ces derniers ont confirmées, notamment toute la terre donnée par Roger de la Barre dans la vallée de Gisay et six acres donnés par Luc de la Barre au-delà du val de Gisay ; huit acres proches de la terre donnée par Roger de la Barre et toute la dîme du cens de la Barre[-en-Ouche], données par Richer et Avicie en échange du tiers du moulin de la Barre que Luc, fils de Simon de la Barre, lui-même père de ladite Avicie, avait donné en aumône aux moines ; toute la dîme du blé du fief de Richard de Bruyère à Malouy, donnée par ce dernier moyennant dix sous, monnaie d’Angers, à payer à Richard et à ses héritiers à la Saint-Jean, étant entendu que les moines pourront emporter cette dîme où ils voudront, y compris hors du fief de Richard.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 589, fol. 37 et 79v (nº 3) ; H 590, fol. 21, 127v (chapitre 57, nº 5) et 173.
Dissertation critique▷
Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
Le premier texte présenté ici est la mention de référence de l’acte épiscopal dans l’inventaire (H 590, fol. 127v). Les textes suivants sont ceux des autres mentions, dans l’ordre de l’inventaire.
L’analyse tient compte des régestes des actes, ici confirmés, de Robert Fauquet et de Richard de Bruyères dans l’inventaire (Arch. dép. Eure, H 590, fol. 21v, nº 2 et fol. 127, nº 1). Dans les passages ici coupés sont rappelées les dates de l’épiscopat (ou de la mort) de Garin et les références de l’occurrence de référence de l’acte épiscopal dans l’inventaire (chapitre 57, nº 5).
Chartre de Garin eveque d’Evreux, qui le fut depuis 1192 jusqu’en 1200, par laquelle il atteste en avoir vu plusieurs contenant differentes donations en faveur de l’abbaye qu’il confirme, du nombre desquelles est celle de Robert Fauquet, cy dessus n° I.
– Chartre de Godefroy de la Bretesche par laquelle il donne a l’abbaye la quatrieme partie de tous ses prez qu’il possedoit dans le fief de la Bretesche apartenant aux religieux, du consentement de Herbert son cousin, ainé dudit fief. Les religieux donnerent pour cela audit Godefroy 10 livres monnaie d’Angers, un septier d’avoine et un septier de gros bled, et à Herbert 2 sous d’Angers. Cette chartre fut confirmee par Garin eveque d’Evreux (...).
– Chartre de Guillaume d’Auvergny et de Juliene, son epouse, par laquelle ils relachent à l’abbaye une rente de 7 sous d’Angers, avec les corvees et les droits feodaux qu’ils avoient droit de prendre sur le tenement des religieux aux Fretis et sur leurs hommes, voulant que les religieux et leurs hommes possedent ce tenement en franche aumône et quitte de toutes ces redevances, à l’exception que les hommes residants sur ledit fief seront obligez à la banalité du moulin dudit seigneur d’Auvergny. Cette charte se trouve confirmee par Garin, eveque d’Evreux (...).
– Garin, eveque d’Evreux (...) confirme la charte de Richard de Bruyeres pour toute la dixme du bled de son fief de Maloy.
– Copie collationnee de la charte de Richer de la Barre et Avicie sa femme, n° IV, article premier du present chapitre, confirmee par Garin eveque d’Evreux (...), par laquelle ils accordent et confirment à l’abbaye toutes les donations que leurs auteurs de la Barre luy avoient faites libres et quittes de toutes tailles et services seculiers, du nombre desquelles est toute la terre que Roger de la Barre luy avoit donnee sur la vallee de Gizay ; ils declarent que Luc fils de Simon de la Barre, pere de ladite Avicie, ayant aumoné à l’abbaye la troisieme partie du moulin de la Barre, ils luy donnent en echange de cette troisieme partie du moulin, du consentement de Geoffroy, abbé de ladite abbaye, qui l’etoit en 1179 et existoit encore en 1193, huit acres de terre situees proche de la susdite, et toute la dixme du cens de la Barre ; item, ils confirment six autres acres de terre au dela du val de Gizey et du don dudit Luc.