147
[1193-1201, 16 août]
Garin, évêque d’Évreux, confirme aux moines de Lyre, dans la paroisse de Bois-Normand[-près-Lyre], les deux tiers des dîmes sur les fiefs d’Arnaud du Chemin, de la Baudinière, de la Pillière, de Roger de Malmarie, de la Sauvagerie, d’Échanfray et de Basilie.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 588, fol. 283 (nº 1).
Dissertation critique▷
Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
Cet acte est peut-être l’un de ceux qui ont servi de source pour élaborer l’acte du doyen et du chapitre d’Évreux donné en 1210 et mentionné dans l’inventaire de Lyre, Arch. dép. Eure, H 587, fol. 22, nº 19 (voir aussi l’acte de Luc nº 242).
Chartre sans datte de Garin eveque d’Evreux, qui le fut depuis l’annee 1192 jusqu’en 1200, par laquelle il confirme l’abbaye en possession des deux tiers des dixmes qui lui avoient été donnees dans la paroisse de Boisnormand, sçavoir sur le fief d’Ernaud du Chemin, sur le fief de la Baudeviniere, de la Pilliere, Roger de Malmarie, La Sauvagerie, Echaufay et sur le fief Basilie.