151
[1193-1201, 16 août]
G[arin], évêque d’Évreux, notifie et confirme qu’il a donné toute la dîme du blé de l’église Saint-Pierre de Huest, sauf la dîme de la guède, aux lépreux de Saint-Nicolas d’Évreux, pour le soutien de leur maison dont il connaît la grande pauvreté. Le prêtre qui desservira cette église percevra sans difficulté tout le reste des revenus de l’autel : les oblations, les menues dîmes, la dîme de la guède et tous les autres revenus. Pour éviter à l’avenir tout conflit à propos du droit de patronage de cette église, donné par Gautier de West, F. et A[dam], ses frères, l’évêque confirme ce droit aux lépreux.
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original sur parchemin.
Format : carta non transversa.
Dimensions : largeur 190 x hauteur 120 mm, dont repli 20 mm.
Scellement : autrefois scellé sur double queue de parchemin, sceau et queue perdus.
sur le repli, d’une écriture récente : « cart. p. 6, nº 15 ».Au dos, d’une écriture du XIIIe siècle : « G. episcopus de decim[a de] West ».
Arch. dép. Eure, H-dépôt Évreux G 24.
Copie(s) inutile(s)
- B. Copie du XIIIe siècle dans le cartulaire de la léproserie Saint-Nicolas d’Évreux, sous la rubrique : « G. episcopus Ebroicensis donat et confirmat decimam bladi Sancti Petri de West », Arch. dép. Eure, H-dépôt Évreux G 7, fol. 4v, nº 15.
- C. Copie en 1547 sous le sceau du vicomte d’Évreux d’un acte de l’official d’Évreux daté de 1535 vidimant l’acte épiscopal, Arch. dép. Eure, H-dépôt Évreux G 24, pièce nº 100, d’après A.
- D. Copie de 1708, Arch. dép. Eure, H-dépôt Évreux G 24, pièce nº 121.
- E. Copie collationnée en 1709 par M. Delaprade, greffier du Bureau des pauvres de la ville d’Évreux, Arch. dép. Eure, H-dépôt Évreux G 24, pièce nº 120, d’après B.
- F. Copie partielle de 1709, Arch. dép. Eure, H-dépôt Évreux G 24, pièce nº 131, fol. 13v.
- G. Copie de 1722 par Gilles Biard dans l’inventaire des titres du Bureau des pauvres de la ville d’Évreux, Arch. dép. Eure, H-dépôt Évreux, D 3, p. 280, d’après B.
- H. Copie du XIXe siècle dans une copie du cartulaire de la léproserie Saint-Nicolas d’Évreux par P.-F. Lebeurier, sous la rubrique : « G. episcopus Ebroicarum donat et confirmat decimam bladi Sancti Petri de West », BnF, ms n. acq. lat. 94, fol. 16, nº 15, d’après B.
Édition(s)
- a. Copie moderne imprimée, Arch. dép. Eure, H-dépôt Évreux G 24, pièce nº 155.
- b. B. Tabuteau, Une léproserie normande au Moyen Âge…, IV, p. DCXCVII, nº 186.
Indication(s)
- A. Le Prévost, Mémoires et notes…, II, p. 273.
Dissertation critique▷
Les dates sont celles de l’épiscopat de Garin.
La donation du droit de patronage de l’église de Huest, dont il est question ici, est l’objet d’un acte de l’évêque Gilles (nº 86).
Les passages entre crochets sont manquants dans A et restitués à l’aide de BCDEFG. Ces copies ont entre elles des variantes, qui ne sont pas signalées ici, notamment sur wesdi / weldi / vuesdi / vueldi (la première leçon, suivie ici, est celle de B) et sur karitatis / charitatis (la première leçon, suivie ici, est celle de BE, E étant la copie moderne la plus fiable). Le passage mentionnant les frères de Gautier de Huest pose problème. B donne « et a F. fratribus suis », qui apparaît fautif en associant un seul nom de personne avec le pluriel fratribus. Sans le a, on trouve également une formulation fautive dans C : « et F. fratribus suis ». G considère le a comme une initiale et le place en majuscule : « et A. F. fratribus suis ». Il manquerait alors une conjonction de coordination entre les deux initiales. DEF donnent quant à eux « et fratribus suis » sans initiale désignant au moins l’un des frères. E porte, entre et et fratribus, les mots « Adamo et Fulcone » barrés. Dans ces conditions, il est difficile de déterminer ce qui figurait exactement sur l’original. Ce dernier était peut-être fautif, en omettant une conjonction de coordination ou l’initiale A. Compte tenu de la place estimée sur la ligne avant fratribus dans ce qui reste aujourd’hui de l’original, il est douteux que la leçon donnée par DEF soit la bonne. Dans le doute, c’est la leçon (fautive) de B qui est retenue ici.
A complété de B
AdresseUniversis ad quos presens scriptum pervener
it,
IntitulationG. divi
na miseratione Ebroicensis ecclesie minister humilis,
||2 Salutsalutem in Domino.
NotificationAd vestram volumus notitiam pervenire
Dispositifnos, amore Dei et karitatis intuitu, domui ||3 leprosorum Sancti Nicholai Ebroicensis, quam tenuitate afflictam et inedia cognovimus, totum bladum ||4 Sancti Petri de West quod ad ipsius spectat decimam, excepta wesdi decima, ad ipsius ||5 domus sustentationem concessisse et dedisse. Sacerdos vero qui ibidem ministrabit cetera omnia ||6 ad altarium pertinentia, oblationes, minutas decimas, decimam wesdi, ceterasque even- ||7 -tiones omnes sine difficultate est percepturus. Sed et, ut in posterum de jure advo- ||8 -cationis ipsius ecclesie omnis controversia sopiatur, jus ipsum a Waufrido de West ||9 et a F. fratribus suis predicte domui concessum, ratum habentes et gratum, con- ||10 -firmavim
us.
Clause de corroborationQuod
ut firmum maneat, sigilli nostri munimine roboravimus.