156

[…1202, avant le 27 décembre]

R[obert], évêque d’Évreux, confirme à l’abbaye de Lyre les biens qu’elle possède dans son diocèse par le don de ses prédécesseurs : les églises de la Vieille-Lyre et de la Neuve-Lyre avec leurs dépendances ; les dîmes de Neaufle, Ambenay, Bois-Arnault et Boissy[-sur-Damville] ; les églises de Glos[-la-Ferrière] avec les hommes, dîmes et terres qui en dépendent ; les églises des Bottereaux, du Bois-Penthou et de Morainville[-sur-Damville], de Champ-Dominel ; les églises de Breteuil avec leurs dîmes ; la dîme de Malouy, donnée par Gilbert de Parigny, son frère Payen de Tranchevilliers, son fils Renier et Garin le Vilaiz, avec le consentement de Gilbert Crespin ; les églises de Corneuil et Gouttières avec leurs dépendances ; l’église du Noyer[-en-Ouche] avec la dîme et l’église de la Barre[-en-Ouche] avec les dîmes.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 587, fol. 21v, nº 6 (chapitre 1, article 3) ; H 588, fol. 7v et 235v ; H 589, fol. 1v, 99, 210, 223v, 325v (nº 2), 373 ; H 590, fol. 2v (nº 1), 21 (nº 1), 30, 33, 37v, 44v (nº 3), 113v (nº 1), 123v (nº 1), 163v (nº 4). Il est aussi mentionné par Chassant dans ses notes sur l’abbaye de Lyre : Arch. dép. Eure, 3 F 383, p. 91.

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Robert.
L’acte ne portant probablement que l’initiale R. et la plupart des documents relatifs aux biens et droits ici confirmés ne portant pas de date, on ne peut être absolument certain que l’évêque Robert en est bien l’auteur. La tradition documentaire de l’abbaye de Lyre lui attribue invariablement cet acte.
Les différentes mentions de l’acte dans l’inventaire sont données successivement, dans l’ordre de l’inventaire. Ces mentions sont ici limitées au contenu de la donation alors que, dans le manuscrit, elles commencent systématiquement par rappeler le nom de l’évêque, éventuellement ses dates d’épiscopat, la référence de la première mention du document dans l’inventaire (chapitre 1, article 3, numéro 6) et parfois le fait que l’abbaye est bénéficiaire.
Chartre sans datte de R. eveque d’Evreux par laquelle il confirme toutes les eglises et les dixmes que l’abbaye possedait dans son diocese du don de ses predecesseurs. Cette chartre est attribuee à Robert qui fut eveque d’Evreux depuis l’an 1200 jusqu’en 1203.
– l’eglise de la Vieille Lyre avec ses dependances.
– l’église de la Neuve Lyre avec ses dependances.
– la dixme de Neaufle.
– la dixme d’Ambenay.
– la dixme de Bois Ernault.
– les eglises de Glos avec les hommes, terres et dixmes qui en dependent.
– l’eglise des Bothereaux.
– l’eglise de Boispenthou.
– les eglises de Bretheuil avec leurs dixmes.
– la dixme de Maloy donnee par Gilbert de Parigny, Payen de Tronchevillers, son frere, Renier, fils dudit Gilbert, et Garin le Vilaiz, du consentement de Gilbert Crepin.
– l’eglise de Morainville.
– la dixme de Boissy.
– l’eglise de Champdominel.
– l’eglise de Corneuil avec ses dependances.
– l’eglise des Goutieres avec ses dependances.
– l’eglise du Noyer avec la dixme.
– l’eglise Saint André de la Barre avec les dixmes.