159
1204
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original perdu, encore conservé à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle.
Scellement : autrefois scellé de cire rouge sur une tresse plate de soie verte selon BCa. Le sceau, reproduit par C, représentait un évêque debout de face, mitre en tête, bénissant de la main droite avec trois doigts levés et tenant sa crosse de la main gauche ; une étoile figurait à la droite de l’évêque et un croissant de lune à sa gauche ; légende : « + SIGILL[UM] LUCE EBROICEN[SIS] EPISCOPI ». Le contre-sceau, également reproduit par C et dont la partie haute était déjà manquante lors de cette reproduction, représentait possiblement un homme debout ; légende : « …VOVTE RECONSIL… ».
Copie(s) utile(s)
- B. Copie de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle par François-Roger de Gaignières dans un recueil d’actes de Saint-Ouen de Rouen, BnF, ms lat. 5423, p. 122, prétendument d’après A.
- C. Copie de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle par Louis Boudan dans un recueil d’actes des évêques d’Évreux pour la collection Gaignières, BnF, ms lat. 17034, p. 55, prétendument d’après A.
Copie(s) inutile(s)
- D. Copie du XVIIIe siècle, BnF, coll. Moreau, t. 106, fol. 151, d’après B.
Édition(s)
- a. P. Le Brasseur, Histoire civile et ecclésiastique du comté d’Évreux, actes et preuves, p. 9, prétendument d’après A.
- b. A. Le Prévost, Mémoires et notes…, II, p. 12 (édition partielle).
Indication(s)
Dissertation critique▷
B corrigé de Ca