163
1207 – Évreux
Tableau de la tradition▷
Originaux
- A1. Original sur parchemin.
Format : carta non transversa.
Dimensions : largeur 205 x hauteur 165 mm, dont repli 20 mm.
Scellement : scellé sur double queue de parchemin, d’un sceau de cire verte représentant un évêque debout. Les deux tiers inférieurs du sceau subsistent et laissent apparaître le bas du corps de l’évêque en habits liturgiques, les bords sont rognés. Contre-sceau en grande partie disparu et semblant porter les lettres EBR.
Au dos, d’une écriture du XVIIIe siècle : « Ratification de monseigneur l’eveque d’Evreux, qui confirme toutes les donations et acquisitions du prieuré de Laleu, ensemble deux dismes à prendre sur deux différentes paroisses ».
Arch. dép. Yvelines, 46 H 3.
- A2. Original sur parchemin.
Format : carta non transversa.
Dimensions : largeur 185 x hauteur 160 mm, dont repli 30 mm.
Scellement : autrefois scellé sur double queue de parchemin, sceau perdu.
Au dos, d’une écriture du XVIIIe siècle : « Ratification et confirmation faite par monseigneur l’eveque d’Evreux en l’année mil deux cent sept, de toutes les donations faites au prieuré de Laleu. 1207. Ensemble deux dismes à prendre sur deux differentes paroisses »
Arch. dép. Yvelines, 46 H 3.
Copie(s) inutile(s)
- B. Copie du 10 juin 1494 sur papier dans un vidimus de Jehan Perdrier, écuyer, procureur du roi et garde des sceaux de la châtellenie de « Saincte Jamme », et Pierre de Foulongere, clerc tabellion juré « établi en ladite chastellenie », Arch. dép. Yvelines, 46 H 3, d’après A2.
- C. Copie du XVIIIe siècle dans un recueil de copies de titres pour Abbécourt, Arch. dép. Yvelines, 46 H 3, d’après A1 et A2.
Édition(s)
- a. J. Depoin, Abbécourt-en-Pinserais…, p. 38, nº 26 (incomplet et fautif).
Indication(s)
Dissertation critique▷
A1
1 Ce mot pourrait être dérivé de proprisia et désignerait donc un « enclos d’essartage contigu aux champs existants » (J.-F. Niermeyer, Mediae latinitatis lexicon minus, p. 863.)