167

[1209, 3 février…]

L[uc], évêque d’Évreux, et J[ean], abbé de Saint-Taurin d’Évreux, règlent un conflit, dont la connaissance leur a été déléguée par le pape, entre l’abbé et les moines de Saint-Père de Chartres d’une part, et l’abbé et les moines de Montebourg d’autre part, à propos des dîmes des moulins du Ham. Après beaucoup de disputes, les parties, constituées en présence des juges, se sont accordées : chacune d’elles percevra la moitié de ces dîmes.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XIIIe siècle dans un cartulaire de Montebourg, BnF, ms lat. 10087, p. 49, nº 97.

Copie(s) inutile(s)

  • C. Copie de 1836 par Charles de Gerville dans une copie du cartulaire de Montebourg, Musée des Beaux-Arts de Caen, coll. Mancel, ms 297, fol. 32v, nº 95, d’après B.
  • D. Copie de 1847 par Léopold Delisle dans une copie du cartulaire de Montebourg, BnF, ms n. acq. lat. 2433, p. 58, nº 97, d’après C.

Édition(s)

Dissertation critique

Dans une lettre vidimant la bulle du pape Innocent III qui les mandate pour entendre le conflit, l’évêque Luc et l’abbé de Saint-Taurin convoquent les parties à Évreux le 3 février 1209. Si la date prévue a été respectée, c’est ce jour-là que l’accord rapporté dans l’acte épiscopal a été passé. L’acte a pu être rédigé le jour même ou peu de temps après.

AdresseUniversis Christi fidelibus ad quos presens scriptum pervenerit,
IntitulationL. Dei gratia episcopus et J. abbas Sancti Taurini EbroicensisaCe mot est abrégé Ebroc., B,
Salutsalutem in Domino.
NotificationNoveritis universi quod
,
Exposécum causa que vertebatur inter abbatem et conventum Santi Petri Carnot. ex una parte, et abbatem et conventum Montisburgi ex altera, super decimis molendinorum de Ham nobis a domino papa fuisset commissa, tandem, post multas altercationes, partes in nostra presencia constitute amabiliter composuerunt in hunc modum, videlicet quod dicti abbates et conventus dictas decimas per medium divisas pro equis portionibus de cetero percipient.
Dispositif
Clause de corroborationQuam compositionem, ut majorem obtineat firmitatem, presentis scripti munimine et sigillorum nostrorum appensione duximus confirmandam
.
(a) Ce mot est abrégé Ebroc., B.