173
1209
Luc, évêque d’Évreux, confirme les accords passés à propos de l’église de Corneuil entre les moines de Lyre et Gilbert des Minières, tels qu’ils apparaissent dans une charte de ce dernier et dans une autre de l’évêque Garin. Les moines auront le droit de patronage de l’église, la chapelle Saint-Nicolas du château, qui est sujette à cette église en tant qu’église mère, et tout ce qui dépend de cette chapelle, ainsi que les dîmes de tout le domaine dudit Gilbert et de toute la paroisse, tant des gerbes que du vin, du lin, du chanvre, du panage dans les bois de Gilbert, des fruits, des jardins, des agneaux, des cochons, des eaux et tout ce dont on paie habituellement la dîme à l’église. Pour éviter tout différend entre les moines et le prêtre desservant cette église, l’évêque octroie à celui-ci toutes les offrandes, les droits d’enterrement, la terre d’aumône et un muid de blé d’hiver, à la mesure de Breteuil, que les moines devront lui verser [chaque année].
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 44v (nº 4). Cet acte est peut-être indiqué dans P. Piolin, D. Sainte-Marthe, Gallia christiana in provincias ecclesiasticas distributa, XI, col. 582 (qui mentionne des actes de Luc pour Lyre en 1209).
Dissertation critique▷
L’acte de Garin mentionné ici est le nº 110. L’analyse est établie en tenant compte du contenu de cet acte et de celui de Gilbert des Minières tel qu’il est rapporté par l’inventaire (fol. 44v, nº 3).
1209. Chartre de Luc eveque d’Evreux qui confirme le contenu en celles cy dessus de l’eveque Garin et de Gilbert de Minieres, N° I et III du present article. Et pour eviter toute dispute entre les religieux et le pretre qui desservira l’eglise de Corneuil, il lui accorde toutes les offrandes et les enterrements avec la terre de l’aumône, et un muid de bled d’hyvernage, mesure de Bretheuil, que les religieux payeront audit pretre.