179

1211 (n. s.), janvier

Luc, évêque d’Évreux, confirme la donation faite aux moines du Bec par Guillaume de Garlande de son manoir de Marbeuf.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Extrait copié au XVIIe siècle par Dom Bénigne Thibault dans le Chronicon Beccense auctum et illustratum, BnF, ms lat. 12884, fol. 287v.

Copie(s) inutile(s)

  • C. Extrait copié au XIXe siècle par le chanoine Porée dans une copie du manuscrit de Dom Thibault, Arch. dép. Eure, 3 F 422, fol. 64, d’après B.

Indication(s)

  • Inventaire des titres du Bec datant de 1670, BnF, Cinq cents de Colbert, 190, I, p. 862.

Dissertation critique

Le lambeau du texte qui nous est parvenu est à peu près vide de sens. Dom Thibault l’introduit par ces mots : « Litteras in eandem rem dedit pontificius (sic) Lucas episcopus Ebroicensis », faisant référence à la donation à l’abbaye du Bec par Guillaume de Garlande de son manoir de Marbeuf. Philippe Auguste, par une charte également copiée par Dom Thibault, juste avant l’extrait de l’acte épiscopal (BnF, ms lat. 12884, fol. 287v), avait déjà confirmé cette donation. À en croire le manuscrit de Dom Thibault, l’évêque Luc donna deux chartes ayant pour objet la confirmation de cette donation (voir nº 180), ce que l’inventaire des titres du Bec ne confirme pas. Dans un troisième acte donné en janvier 1211 (n. s.), à nouveau consacré à une transaction entre l’abbaye du Bec et Guillaume de Garlande, Luc fait également référence à la donation du manoir de Marbeuf (voir nº 181).
Le mot inquit est placé entre parenthèses par Dom Thibault dans son manuscrit, car il a été ajouté par ce dernier pour relier l’extrait de l’acte à la phrase introductive. Par ailleurs, il est impossible de déterminer si Dom Thibault a abrégé et reformulé la date de temps.

DispositifNos
(inquit)
hoc ipsum quoque concedimus et confirmamus, statuentes episcopali authoritate ne quis in posterum factum hoc audeat infirmare.
Date de tempsDatum 1210, mense januario.