180
1211 (n. s.), janvier – Le Bec
Luc, évêque d’Évreux, confirme, à la demande de l’abbé et des moines du Bec, la donation faite à ces derniers par Guillaume de Garlande de son manoir de Marbeuf.
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original perdu.
Copie(s) utile(s)
- B. Extrait copié au XVIIe siècle par Dom Bénigne Thibault dans le Chronicon Beccense auctum et illustratum, BnF, ms lat. 12884, fol. 287v.
Copie(s) inutile(s)
- C. Extrait copié au XIXe siècle par le chanoine Porée dans une copie du manuscrit de Dom Thibault, Arch. dép. Eure, 3 F 422, fol. 64, d’après B.
Dissertation critique▷
Cet acte est consacré à la donation aux moines du Bec par Guillaume de Garlande de son manoir de Marbeuf, comme le nº 179, qu’il suit immédiatement dans le manuscrit de Dom Thibault. Ce dernier introduit l’extrait par la phrase suivante : « Iterumque litteras alteras ad petitionem abbatis et monachorum Becci dedit idem episcopus ».
Le mot inquit est placé entre parenthèses par Dom Thibault dans son manuscrit, car il a été ajouté par ce dernier pour relier l’extrait de l’acte à la phrase introductive. Par ailleurs, il est impossible de déterminer si Dom Thibault a abrégé et reformulé la date de temps et de lieu.
DispositifHujus
(inquit) donationis, inspecta utilitate et commodo ecclesiæ Beccensis, ad petitionem abbatis et conventus Becci, sigillum nostrum præsenti scripto duximus apponendum.
Date de lieuDatum Becci,
Date de tempsanno gratiæ 1210, mense januarii.