183
1211, 31 octobre
Luc, évêque d’Évreux, notifie que l’abbé et les moines de Conches ont le droit de patronage sur la nouvelle église [Notre-Dame] du Val et qu’ils perçoivent annuellement une redevance (pensio) sur cette église. Il leur donne ou leur confirme également plusieurs droits sur cette église, le droit épiscopal étant préservé.
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original perdu.
Copie(s) utile(s)
- B. Copie du XVIIe siècle dans une copie du grand cartulaire de Conches, Arch. dép. Eure, H 262, fol. 207v, nº 390.
Copie(s) inutile(s)
- C. Copie du XIXe ou du XXe siècle dans une copie du cartulaire du XVIIe siècle, Arch. dép. Eure, H 262, dernière chemise, feuillet 2, d’après B.
Édition(s)
- a. C. de Haas, Le grand cartulaire de Conches…, p. 447, nº 390, d’après B.
Indication(s)
- Copie de la table du Cartulaire blanc de Conches, BnF, ms lat. 13816, fol. 461v.
- P. Piolin, D. Sainte-Marthe, Gallia christiana in provincias ecclesiasticas distributa, XI, col. 583.
- C. de Haas, Le grand cartulaire de Conches…, p. 715.
Dissertation critique▷
La copie du grand cartulaire de Conches est en très mauvais état, victime de la dent des rongeurs et de l’humidité. Le début des lignes écrites au recto des folios est souvent amputé de quelques centimètres, tandis que les lignes écrites au verso sont parfois privées du tiers de leur longueur, du côté droit. Les passages laissés en blanc sont donc aujourd’hui manquants dans B. La restitution entre crochets est le fait de l’éditeur.
L’église Notre-Dame du Val, située hors les murs de Conches, est dite « nouvelle » dans cet acte. Elle est qualifiée de chapelle dans une bulle d’Urbain III en 1184 (C. de Haas, Le grand cartulaire de Conches…, nº 394) et il est probable qu’elle n’acquiert un statut paroissial qu’au début du XIIIe siècle. Cet acte épiscopal est certainement à mettre en rapport avec ce changement de statut. Cette église aurait été fondée par les moines de Conches, pour desservir des habitants de Castillon et du Val, qui assistaient auparavant aux messes célébrées dans l’église abbatiale et dérangeaient la tranquillité des moines (L.-E. Charpillon, A. Caresme, Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l’Eure, I, p. 826 ; A. Gardin, Notice historique sur la ville de Conches, p. 73).
AdresseOmnibus Christi fidelibus ad quos p
____________ IntitulationDei gratia Ebroicensis episcopus
, Salutsalutem in Domino.
____________ Notificationnotitiam vollumusaSic B pervenire quod,
Exposécum ____________ de Conchis habeant jus patronatus ____________ de Valle, et annuatim ex eadem sexaginta ____________ pentionebSic B, comprendre pensione, comprendre pensione, quiæcSic B, comprendre quia, comprendre quia parrochiani ad ecclesiam de ____________ de facillia2Sic B non posterantdSic B, comprendre poterant, comprendre poterant convenire
____________ Dispositifabbatis et conventus et nostra ecclesia ____________ edificata, quam parrochiani, Deo vollentea3Sic B, ____________ frequinetareeSic B, comprendre frequentare, comprendre frequentare, volumus autem et justum ____________ in omnibus habeant dictum do____________ conventus in ipsa nova ecclesia, quod habuerunt in ____
vero in aliquo tempore dictis abbati et monachis ____
volumus et consedimusa4Sic B ut tota parrochia ad pristinam ____
revertatur, quam ideo in suo statu volumus permanere ____
semel in hebdomada missarum in eadem selebrentura5Sic B ____
ia ita etiam ut in nova ecclesia nullus instituatur ____
presentationem dominorum abbatis et conventus,
____
Clause de réservesalvo ____
et successoribus nostris in omnibus jure episcopali.
Date de tempsanno gratie Mo CCo XIo, pridie callendasa6Sic B novembris.
(a) Sic B. — (b) Sic B, comprendre pensione. — (c) Sic B, comprendre quia. — (a2) Sic B. — (d) Sic B, comprendre poterant. — (a3) Sic B. — (e) Sic B, comprendre frequentare. — (a4) Sic B. — (a5) Sic B. — (a6) Sic B.