186
1212
Luc, évêque d’Évreux, confirme la charte de l’évêque Garin portant la donation du droit de patronage de l’église Saint-Germain de Rugles à l’abbaye de Lyre par Raoul l’Abbé et ses fils Richard et Guillaume. Luc donne également à l’abbaye soixante sous de redevance (pensio) à percevoir chaque année sur ladite église, pour moitié à la Saint-Rémy et pour moitié à Pâques.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 589, fol. 203 (nº 1), 206 et 207.
Dissertation critique▷
L’acte de Garin ici confirmé par Luc est le nº 134.
Les deux mentions dont le texte est donné ici sont les deux premières de l’inventaire (fol. 203 et 206), la seconde complétant la première à propos des termes du paiement de la redevance citée.
Le meme eveque Luc, par une chartre inseree au feuillet 180v° du susdit premier cartulaire, n° I, article VI, chapitre premier, confirme celle de Garin son predecesseur cy dessus n° I, qu’il dit avoir vue, et par laquelle ledit Garin atteste que Radulphe, chevalier, dit l’Abbé, et Richard et Guillaume, ses enfans, avoient donné à l’abbaye la presentation et le patronage de l’eglise Saint Germain de Rugles. Cet eveque Luc ratifie ladite donation et donne en outre à l’abbaye 60 sous de pension annuelle à prendre sur ladite eglise.
Luc, eveque d’Evreux [...], après avoir ratifié la donnation du patronage de l’eglise Saint Germain de Rugles, donne soixante sols de pension annuelle à prendre sur ladite eglise aux termes de Saint Remy et Paques par moitié.