194

1215

Luc, évêque d’Évreux, confirme aux moines de Lyre : les églises de Breteuil avec les patronages, deux parts de la dîme des grains de toute la paroisse – excepté le fief de l’Étable et celui de Raoul Périer, sur lesquels les prêtres locaux et les moines ont chacun la moitié –, deux parts des dîmes du vin, du lin, du chanvre, deux parts des oblations à Noël, à Pâques, aux Rogations et à la Toussaint, ainsi que la moitié des oblations des messes paroissiales les autres jours de l’année, notamment lors des premières messes, des relevailles, des mariages et de deux messes chaque dimanche dans l’église Saint-Sulpice [de Breteuil] ; l’église de [Saint-Denis-du-]Béhélan avec la chapelle de Limeux, le patronage, deux parts des dîmes du grain et vingt sous à prendre sur l’autel ; l’église de Roman et le patronage, avec deux parts de la dîme du grain, vingt sous de l’autel et la dîme des grains de Montmorin ; l’église de Morainville[-sur-Damville] et le patronage avec deux parts de la dîme du grain ; l’église de Champ-Dominel avec le patronage, deux parts de la dîme de toute la paroisse – excepté le fief d’Anquetil du Gérier et celui de Foulques, dont la dîme appartient au prêtre paroissial –, et la dîme du moulin de Verrière en grain et en argent ; l’église de Corneuil avec la chapelle du château et toutes ses dépendances, étant préservé pour le prêtre desservant, présenté par les moines, un revenu suffisant auquel l’évêque affecte tout le revenu de l’autel, le produit des enterrements, la terre d’aumône et un muid de blé d’hiver à la mesure de Breteuil ; les églises du Chesne et de la Guéroulde avec leur patronage et deux parts de la dîme du grain dans ces deux paroisses ; l’église de Pacy[-sur-Eure] avec le patronage, deux parts des dîmes du blé, du vin, du lin, du chanvre et quatorze livres de redevance à payer chaque année par le prêtre paroissial pour sa part du reste des dîmes, des oblations et des autres revenus ; et l’église de la Boissière avec le patronage et deux parts des dîmes du grain de la paroisse et des essarts de Holetis.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 587, fol. 21v, nº 12 (chapitre 1, article 3) ; H 590, fol. 3, 23v (nº 4), 27 (nº 10), 30v (nº 1), 38 (nº 1), 45 (nº 6), 61 (nº 14), 210 (nº 1), 221 (nº 5), 283 (nº 1). Il est également mentionné par Chassant dans ses notes sur l’abbaye de Lyre (XIXe siècle) : Arch. dép. Eure, 3 F 383, p. 91.

Dissertation critique

La date de 1215 est donnée par l’inventaire des titres de Lyre.
Les différentes mentions de l’acte dans l’inventaire sont données successivement, dans l’ordre de l’inventaire. Ces mentions sont ici limitées à ce qui est confirmé alors que, dans le manuscrit, elles commencent systématiquement par rappeler le nom de l’évêque, éventuellement ses dates d’épiscopat, la référence de la première mention du document dans l’inventaire (chapitre 1, article 3, numéro 12) et parfois le fait que l’abbaye est bénéficiaire.
Les points de suspension figurent dans l’inventaire pour signaler des mots probablement manquants ou difficilement lisibles dans l’acte au XVIIIe siècle.
1215. Copie collationnee en 1668 par le lieutenant general de Bretheuil d’une chartre du meme Luc, eveque d’Evreux, qui se trouve au feuillet 184v du premier cartulaire de l’abbaye n° I, article VI, chapitre premier, par laquelle cet eveque confirme plusieurs eglises et dixmes, les memes qui l’avoient deja eté par l’eveque Garin, ainsy qu’il est attesté en 1210 par les doyen et chapitre d’Evreux par leur chartre dont le vidimus en est employé cy apres au n° XXI du present article.
– les eglises de Bretheuil avec les patronages et deux parts de la dixme des grains de toute la paroisse, excepté le fief de l’Estable et le fief de Raoul Perier, sur lesquels les curéz ont la moitié et l’abbaye l’autre moitié, deux parts des dixmes du vin, du lin, du chanvre, deux parts des oblations à la feste de Noel, à Paques, aux Rogations et à la Toussaints, et en outre, pendant tous les autres jours de l’annee, la moitié des oblations des messes paroissiales, sçavoir des premieres messes, des relevailles, des mariages, ..., et de deux messes chaque jour de dimanche dans l’eglise de Saint-Sulpice.
– l’eglise de Bruherlan avec la chapelle de Limeus, le patronage, deux parts des dixmes en grain et vingt sols à prendre sur l’autel.
– l’eglise de Rooman et le patronage, avec deux parts de la dixme du grain et 20 sols sur l’autel ; item, dans le meme lieu, la dixme des grains de Mummoren.
– l’eglise de Morainville et le patronage avec deux parts de la dixme du grain.
– l’eglise de Champdominel avec le patronage et deux parts de la dixme des grains de toute la paroisse, excepté celle du fief d’Anctille du Jerrier et de ses cotenants et de celuy de Foulques fils de ... et de ses cotenants, laquelle dixme de ces deux fiefs appartient au curé. Cet eveque confirme de plus dans ladite paroisse la dixme du moulin de Verrieres, tant en grains qu’en argent.
– l’eglise de Corneuil et la chapelle du chateau avec toutes ses appartenances, sauf une pension honnete pour le pretre qui desservira ladite cure, dont la presentation apartient à l’abbaye, laquelle pension l’eveque fixe à tout le revenu de l’autel, les enterrements, la terre de l’aumone, et un muid de grain d’hyvernage, mesure de Bretheuil.
– l’eglise du Chesne avec le patronage et deux parts de la dixme du grain.
– l’eglise de la Gueroude avec le patronage et deux parts de la dixme du grain.
– l’eglise de Pacy avec le patronage, deux parts des dixmes du bled, du vin, du lin et du chanvre et 14 livres de rente annuelle a prendre sur le curé pour sa part du reste des dixmes, des oblations et des autres revenus.
– l’eglise de la Boissiere avec le patronage, deux parts des dixmes en grain de la paroisse, et deux parts des dixmes en grain des essarts de Holetis.