195
1215
Luc, évêque d’Évreux, confirme à l’abbaye de Lyre deux parts de dîme sur sept fiefs situés dans la paroisse de Bois-Normand[-près-Lyre] : le fief d’Arnaud du Chemin, les fiefs de la Baudinière, de la Pillière, de la Sauvagerie, d’Échanfray, le fief de Roger de Malmarie et celui de Basilie ; deux parts de la dîme du grain sur le fief de Thibaud de la Noë et sur celui de Roger de la Vallée dans la paroisse de Bois-Anzeray ; deux parts de la dîme du grain sur les hommes de l’abbaye à Ambenay, la dîme appartenant au curé sur la métairie du Boshion étant préservée ; deux parts de la dîme du grain dans la paroisse de Rugles sur le fief de Herbert Herupe, de Roger du Breuil et de Guilbert et Gautier d’Ambenay ; la moitié de la dîme du grain dans la paroisse de Bois-Arnault, excepté sur le fief Le Brand ; deux parts de la dîme du grain sur tout le fief d’Arnaud du Bois à la Haye[-Saint-Sylvestre], sauf sur le fief du Chable sur lequel l’abbaye n’a que le tiers de la dîme ; dans la paroisse de Marnefer, deux parts de la dîme des grains sur le fief de Nicolas de Glos et à Maupertus ; deux parts de la dîme du grain sur le fief de Baudouin proche de Parigny et toute la dîme du grain sur le fief de Richard de Bruyère à Malouy ; toute la dîme du grain sur les fiefs de Guillaume de Chanteloup à [Saint-Denis-du-]Béhélan ; toutes les dîmes des terres de Guillaume Burnel et du fief de Nagel [au Chesne] ; deux parts de la dîme du grain de tout le tènement de Godehilde des Gomberts aux [Grands-]Gomberts et aux [Petits-]Gomberts ; la troisième partie de la dîme du grain sur le tènement de Robert Fauquet à Mancelles ; la dîme de la terre située autour de l’église d’Ormes et autour du Buisson-Jansel, donnée par Raoul Boufey ; deux parts de la dîme du grain sur le fief de Hervé de Bémécourt dans la paroisse de Chéronvilliers ; deux parts de la dîme du grain sur le fief de Renaud Boufey dans la paroisse de Dame-Marie ; la moitié de la dîme du grain de la couture de Garin du Tertre à Sommaire.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 587, fol. 21v, nº 11 (chapitre 1, article 3) ; H 588, fol. 283 (nº 1) et 315v ; H 589, fol. 99, 207, 210, 364, 382 ; H 590, fol. 21 (nº 1), 23v, 61 (nº 14), 102v, 127v, 205v (nº 4), 207v, 214 et 290 (nº 47). Il est également mentionné dans A. Le Prévost, Mémoires et notes…, I, p. 249, à partir de l’inventaire (H 587, fol. 21v).
Dissertation critique▷
La date de 1215 est donnée par l’inventaire des titres de Lyre.
Les différentes mentions de l’acte dans l’inventaire sont données successivement, dans l’ordre de l’inventaire. Ces mentions sont ici limitées au contenu de la donation alors que, dans le manuscrit, elles commencent systématiquement par rappeler le nom de l’évêque, éventuellement ses dates d’épiscopat, la référence de la première mention du document dans l’inventaire (chapitre 1, article 3, numéro 11) et parfois le fait que l’abbaye est bénéficiaire.
Les points de suspension figurent dans l’inventaire pour signaler un passage probablement manquant ou illisible dans l’acte au XVIIIe siècle.
L’analyse est établie en tenant compte non seulement de ces mentions mais également des régestes des actes confirmés par l’évêque, lorsque ceux-ci figurent dans l’inventaire avant la mention de l’acte épiscopal.
La dernière mention de l’acte dans l’inventaire localise une couture « sur Sommaire », sans qu’il soit possible de déterminer si ce lieu est à Saint-Antonin-de-Sommaire (Eure, cant. Breteuil), à Saint-Nicolas-de-Sommaire (Orne, cant. Rai), à Saint-Michel-de-Sommaire ou à Saint-Pierre-de-Sommaire (tous deux situés sur la commune de Saint-Nicolas).
1215. Autre chartre du meme eveque par laquelle il confirme plusieurs dixmes a l’abbaye dans son dioseze, et qui en avoient aussy eté deja confirmees par l’eveque Garin suivant la meme attestation des doyens et chapitre d’Evreux par leur chartre n° XIX du present article.
– Les deux parts de la dixme sur les sept fiefs cy-dessus dans la paroisse de Boisnormand.
– Dans la paroisse du Boisanzerey, deux parts de la dixme du grain sur le fief de Thibaut de la Noë et autant sur le fief de Roger de la Valee.
– Deux parts de la dixme du grain sur leurs hommes, excepté la dixme apartenant au curé sur la metairie de Boishum.
– Dans la paroisse de Rugles, deux parts de la dixme du grain sur le fief de Herbert Herupe, de Roger du Breuil et de Guilbert et Gautier d’Ambenay.
– La moitié de la dixme du grain en ladite paroisse du Bois Ernault, excepté sur ledit fief Le Brand.
– Dans la paroisse de la Haye, deux parts de la dixme du grain sur tout le fief d’Ernaud du Bois, excepté sur le fief de Chasble, sur lequel l’abbaye ne prend que la troisieme partie de la dixme.
– Dans la paroisse de Marnefer, au fief de Nicolas de Glos, deux parts de la dixme en grains, et à Maupertus, deux parts aussy de la dixme en grains.
– La dixme du grain de Maloy et de Parigny, deux parts de la dixme du grain sur le fief de Baudouin ............... proche de Parigny, et toute la dixme du grain sur le fief de Richard de Bruyere à Maloy.
– Toute la dixme du grain sur les fiefs de Guillaume de Chantelou au Bruherlan.
– Toutes les dixmes des terres de Guillaume Bunnel et du fief Nagelet.
– Deux parts de la dixme du grain de tout le tenement de Godehilde de Gombert ; sçavoir des deux Gomberts.
– Dans la paroisse de Mancelles, la troisieme partie de la dixme du grain sur le tenement de Robert Fauquet.
– La dixme de la terre qui est autour du montier de Lomes et au tour Le Buisson Jansel, du don de Ranulphe Buffey.
– Dans la paroisse de Cheranvillers, deux parts de la dixme du grain sur le fief de Hervé de Bemecourt.
– Deux parts de la dixme du grain sur le fief de Renaud Bufey dans la paroisse de Dame Marie.
– La moitié de la dixme du grain de la couture de Garin du Tertre sur Sommaire.