203

1217, 1er-25 mars (n. s.)

L[uc], évêque d’Évreux, confirme que Robert le Breton, clerc, a donné à l’église d’Évreux en pure et perpétuelle aumône la dîme laïque qu’il avait à Garennes[-sur-Eure] et que Brita, mère dudit Robert, par une charte que l’évêque a examinée, a confirmé cette donation qu’elle est tenue de garantir.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XIIIe siècle dans le premier cartulaire du chapitre cathédral d’Évreux, sous la rubrique : « Confirmatio L. episcopi Ebroicensis de decima laica que fuit Roberti Britonis clerci », Arch. dép. Eure, G 122, fol. 28v, nº 122.

Indication(s)

Dissertation critique

L’expression de la date, dans le texte, est étonnante. Le scribe a écrit sedecimo en chiffres, en plaçant le chiffre des unités avant celui des dizaines et en séparant les deux par un point. On ne peut toutefois pas douter que VI Xº est la fin du millésime et que ne désigne pas le jour du mois de mars, dans la mesure où mense est à l’ablatif et non au génitif. En outre, Pâques tombe le 10 avril en 1216 et le 26 mars en 1217. L’année 1216, en style de Pâques, ne comprend donc pas les cinq derniers jours de mars.

AdresseOmnibus Christi fidelibus ad quos presens scriptum pervenerit,
IntitulationL. Dei gratia Ebroicensis episcopus,
Salutsalutem in Domino.
NotificationNoverit universitas vestra quod
,
Exposécum Robertus Brito clericus donaverit nostre matri Ebroicensi ecclesie, in puram et perpetuam elemosinam, decimam laicam quam habebat apud Garenes ultra aquam, et cum Brita mater ejusdem R. donationem quam ipse fecit de decima memorata gratam et ratam habeat et garantizare bona fide teneatur, sicut ex carta ipsius perspeximus,
Dispositifnos donationem dicti Roberti, et apropbationemaSic B et concessionem Brite matris ipsius R. ratam habentes, presenti scripto confirmavimus, et sigilli nostri munimine fecimus roborari.
Date de tempsActum anno gratie Mo CCo VI Xo, mense marcii.
(a) Sic B.