214

[1208-1220, 31 janvier]

Luc, évêque d’Évreux, confirme le don fait aux moines de Lyre par Richard Langlois, de Verneuil[-sur-Avre], et sa femme Odeline d’eux-mêmes avec leurs maisons, leur four de Verneuil, leur métairie de la Membourdière et tous leurs biens meubles et immeubles présents et à venir, à condition que, s’ils souhaitent aller à l’abbaye, ils y soient reçus comme les frères de la communauté et que, s’ils restent dans leurs maisons, ils agissent comme frères et serviteurs des moines. L’évêque confirme également plusieurs étaux donnés aux moines : tous les étaux à pain d’Étienne Petit, quatre étaux à chanvre donnés par Emma, femme de ce dernier, et trois étaux donnés par Roger Petit, frère de celui-ci, dont deux au Bourg-Régnier et un au bourg de l’Aigle.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 198 (nº 3) et 200 (nº 2).

Dissertation critique

Le terminus a quo est donné par la date (d’après l’inventaire) de la charte de Richard Langlois, confirmée dans cet acte épiscopal. Le terminus ad quem correspond à la mort de Luc.
L’analyse est établie en tenant compte du régeste de l’acte de Richard Langlois, précédant l’acte épiscopal dans l’inventaire (fol. 198, nº 2).
Chartre sans datte de Luc eveque d’Evreux, qui le fut depuis 1203 jusqu’en 1219, par laquelle il confirme les donations contenues au numero precedent ; ensemble plusieurs etaux donnes à l’abbaye, sçavoir tous les etaux à pain d’Etienne Petit, quatre etaux à chanvre donnés par Emme, femme dudit Petit, et trois etaux du don de Roger Petit, frere dudit Etienne, sçavoir deux au bourg Regnier et l’autre au bourg de l’Aigle.