220
[1203, 16 février-1220, 31 janvier]
Luc, évêque d’Évreux, donne un acte à propos d’un conflit entre le prieur de Tillières[-sur-Avre] et Guillaume Burnel, prêtre.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, connu par la copie, réalisée par le chanoine Porée, de la table d’un cartulaire du Bec, daté du XIVe siècle et aujourd’hui disparu : Arch. dép. Eure, 3 F 426, p. 22, nº 2.
Dissertation critique▷
Les dates sont celles de l’épiscopat de Luc.
Le chanoine Porée indique qu’il n’a pas pu recopier la fin de la mention, parce que le feuillet du cartulaire sur lequel figurait l’acte était coupé. Le point d’interrogation après presbyterum est ajouté par Porée.
L’acte auquel cette mention fait référence est possiblement le nº 219. Ce dernier évoque toutefois un conflit entre le prieur de Tillières et un chevalier nommé Gilbert Burnel, tandis que la présente mention indique un conflit opposant ce même prieur et un certain Guillaume Burnel, qui pourrait être prêtre si la lecture du chanoine Porée est juste. Dans le doute, cette mention est présumée faire référence à un deperditum et éditée sous un numéro propre.
Testificatio Luce episcopi Ebroycensis de querelis sopitis inter priorem de Tileriis et Guillelmum Burnel presbyterum (?), super hiis que dict____________________.