236

[1203, 16 février-1220, 31 janvier]

Luc, évêque d’Évreux, confirme plusieurs chartes en faveur des moines de Lyre, qu’il dit avoir vues, lues et entendues : une charte de Robert du Chalet donnant aux moines la dîme de toute sa part du moulin du Chalet ; une charte de Roger de Bémécourt donnant dix sous à prendre sur le four banal de la Neuve-Lyre, par moitié à la Saint-Rémy et à Noël ; une autre du même donnant ses droits sur une vavassorie à la Bretèche, donnée par la dame de Guernanville ; une charte de Guillaume Cocherel donnant quatre acres de terre à la Selle ; une de Guillaume d’Ouche confirmant ces quatre acres, moyennant douze deniers de redevance à payer chaque année à la Saint-Jean-Baptiste, dont six pour les terres et six pour les tailles, gardes et autres services, le droit de moute étant préservé pour Guillaume ; une charte de Richard d’Auvergny confirmant l’église de Rugles, donnée par son père avec le droit de patronage, les dîmes et toutes les dépendances ; une charte de Simon de Grosley confirmant la dîme du moulin de Grosley[-sur-Risle], donnée par son père ; une autre du même donnant la moitié de l’église du Noyer[-en-Ouche], deux acres de terre et un hôte franc au Noyer ; une de Jean de Jouy donnant le patronage de l’autre moitié de cette église ; et une de Roger de Long-Essard concernant la terre de Raoul Geofroy et de Durand.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 587, fol. 21v, nº 13 (chapitre 1, article 3) ; H 588, fol. 65v (nº 1) et 250 ; H 589, fol. 65, 87 (nº 1), 203 (nº 1) et 207 ; H 590, fol. 122 (nº 2), 123v (nº 1) et 292 (nº 48). Il est également mentionné par A. Le Prévost, Mémoires et notes…, I, p. 249.

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Luc.
Les différentes mentions de l’acte dans l’inventaire sont données successivement, dans l’ordre de l’inventaire. Ces mentions sont ici limitées à l’identification de la charte confirmée alors que, dans le manuscrit, elles commencent systématiquement par rappeler le nom de l’évêque et la référence de la première mention du document dans l’inventaire (chapitre 1, article 3, numéro 13). Seule la deuxième mention (H 588, fol. 65v, nº 1) fait exception car elle évoque, dans la même phrase, l’acte laïc confirmé et l’acte épiscopal.
L’analyse est établie en tenant compte non seulement des mentions de l’acte épiscopal mais également des régestes des actes confirmés par l’évêque, lorsque ceux-ci figurent dans l’inventaire avant la mention de l’acte épiscopal.
Autre chartre sans datte du meme Luc, eveque d’Evreux, par laquelle il atteste avoir vu, lu et entendu plusieurs chartres qu’il ratifie et confirme en tout leur contenu :
– chartre sans datte de Robert de Chalet par laquelle il donne à l’abbaye la dixme de toute la part qu’il avoit au moulin de Chalet, ladite chartre confirmee par Luc, eveque d’Evreux, n° XIII, article III, chapitre premier.
– la chartre de Roger de Bemecourt pour 10 sols sur le four de la Neuve Lyre.
– ladite chartre de Roger de Bemecourt pour la terre de la Bretesche.
– la chartre de Guillaume Cocherel pour 4 acres de terre à la Selle, et celle de Guillaume d’Ouche pour la confirmation desdits acres de terre.
– celle cy dessus raportee de Richard d’Auvergny pour l’eglise de Rugles et autres choses.
– la susdite de Richard d’Auvergny.
– la dixme du moulin de Grolay, contenue dans la chartre de Simon de Grolay.
– la chartre de Jean de Joe, cy dessus n° I, pour la moitié de l’eglise du Noyer et celle de Simon de Grolay, cy dessus raportee pour l’autre moitié de ladite eglise et autres choses y contenues.
– celle de Roger de Long Essard pour la terre de Raoul Geofroy et de Durand.