239

[1203, 16 février-1220, 31 janvier]

Luc, évêque d’Évreux, confirme aux moines de Lyre l’église de Bosc-Renoult[-en-Ouche] avec le droit de patronage, et deux parts de la dîme de cette église à l’usage propre des moines, avec cinq sous de redevance à payer chaque année à la Saint-Rémy par le vicaire de l’église sur les revenus de l’autel. Tout cela avait été donné aux moines par l’évêque Garin.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 157v (nº 4).

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Luc.
Le patronage de l’église de Bosc-Regnoult a été donné aux moines de Lyre par l’évêque Gilles (nº 85). Garin l’a confirmé et y a ajouté l’incorporation de deux parts de la dîme au temporel de l’abbaye (nº 144).
Chartre sans datte dudit eveque Luc par laquelle il confirme à l’abbaye l’eglise du Bois Regnoult avec le droit de patronage et assigne au propre usage des reigieux deux parts des dixmes de ladite eglise, avec 5 sous de pension à la Saint Remy sur le vicaire, à cause des revenus de l’autel, lesquelles choses avoient ete donnees à l’abbaye par l’eveque Garin.