24

[1143-1147, 26 décembre]

R[otrou], évêque d’Évreux, notifie et confirme, avec l’accord de Robert [II], comte de Leicester, qui a lui-même confirmé cela par un document écrit et par son sceau, et avec l’accord de Geoffroy du Désert et des frères de ce dernier, que les moniales de Chaise-Dieu auront chaque année, à perpétuité : cent quatre sous dans la prévôté de Breteuil, somme qui revenait à Notre-Dame du Désert avant que frère Hugues se donne aux moniales avec ce qu’il possédait, sauf ce qu’il avait à Beaufour et à Chéronvilliers ; tout ce que le comte avait donné à Hugues dans la forêt de Breteuil, hormis le clos du Désert ; dix acres de terre à Bois-Arnault, le moulin d’Ambenay et deux bourgeois à Breteuil. Les cent quatre sous serviront à la nourriture des moniales et surtout au soin des malades.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu, encore conservé en 1791 d’après l’inventaire de Chaise-Dieu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XVIIe siècle par François-Nicolas Baudot du Buisson-Aubenay dans son Itinéraire de Normandie, Bibliothèque Mazarine, ms 4406, 2e partie (Itinéraire de Normandie), p. 49, d’après une copie antérieure.

Édition(s)

Indication(s)

  • Inventaire des archives de Chaise-Dieu rédigé en 1791, Arch. dép. Eure, H 1438, nº 9.

Dissertation critique

Le terminus a quo correspond à la dernière attestation datée d’Osbert, doyen du chapitre cathédral d’Évreux, prédécesseur de Guillaume de Glos (ici témoin) au décanat. La date de la mort d’Hildier est retenue comme terminus ad quem.
Le prieuré Notre-Dame du Désert est né d’un ermitage fondé en 1125 autour d’Hugues du Désert dans une clairière de la forêt de Breteuil. Avant 1132, soutenu par Richer de l’Aigle et Robert de Leicester, Hugues fonde, non loin du Désert, une abbaye de moniales appelée Chaise-Dieu, à laquelle il transmet ce qu’il avait reçu de ses bienfaiteurs lorsqu’il était au Désert (sur Hugues, le prieuré du Désert et la naissance de l’abbaye de Chaise-Dieu, voir M. Arnoux, Des clercs au service de la réforme…, p. 13-17). Cette abbaye est ensuite rattachée à l’ordre de Fontevraud.
La copie de François-Nicolas Baudot du Buisson-Ambenay est réalisée d’après une copie prise par le tabellion royal de Rugles sur un « marteloge en parchemin rellié, couvert de cuir blanc, fermans à crochetz de cuyvre », qui lui a été présenté par Robert de la Mare, procureur-receveur des moniales de Chaise-Dieu le 9 avril 1613. Cette copie de 1613 a été réalisée à la demande de Cyprien Baudot, seigneur d’Ambenay, et père de François-Nicolas. D’après l’inventaire des archives de Chaise-Dieu rédigé en 1791, l’acte était encore conservé en original à cette date et il était copié au fol. 101v du cartulaire.
La copie de Du Buisson-Ambenay n’est manifestement pas de très bonne qualité. Le texte apparaît fautif, certainement parce que des mots ont été oubliés. Des ajouts sont proposés ici afin de rendre le texte intelligible. Il est probable que des corrections devraient aussi être apportées dans le préambule dont le début était peut-être plutôt « Memoria gestorum proinde litteris committitur », comme dans deux autres actes de Rotrou (nº 36 et 64).
La première occurence d’antequam est surprenante : le mot, qui est théoriquement une conjonction, est employé comme adverbe, dans le sens d’ante ou antea.

IntitulationR. Dei gratia Ebroicensis episcopus,
Adresseuniversis fidelibus et filiis sancte Dei Ecclesie,
Salutsalutem in Domino.
PréambuleIn memoria gestorum proinde littera commitituraSic B, et servata eciam postera ad excludendas lites famulantur.
NotificationProinde fraternitati vestre per presencia scripta significare opportunum duximus,
Exposéquidem in presencia nostra concessum et diffinitum, consillioa2Sic B et assensu nostro et Roberti comitis Leecestre, qui hoc idem testimonio scripti sui et sigilli confirmat, et assensu Gaufridi de Deserto quibmanquant B solebat habere antequam et fratrum suorum, quod monache de Casa Dei in perpetuum habebantcSic B, comprendre habeant, comprendre habeant singulis annis C et IIIIor solidis in prepositura Britolii quos Beata Maria de Deserto solebat hic haberedmanquant B antequam frater Hugo pie recordationis se et sua predictis mulieribus concessisset, preter hoc quod habebat predictus Hugo apud Belfou et apud Charunvill.; et cuncta eciam quæ de comite habebat circa forestam Britolii, preter clausum de Deserto ; et decem acras terre juxta Boscum Ernaudi et molendinum de Ambenaio et duos burgenses apud Britolium. Statutum vero fuit quod isti C et IIII solidi essent ad victum conventus et maxime ad remedium egrotantum.
Dispositif
Clause de corroborationUt autem hoc firmum fieret, testimonio et auctoritate nostri sigilli et scripti in eternum mansurum firmavimus.
Liste témoinsHuic rei interfuerunt : Hilderius tunc abbas Lyre, Guillermus de Gloto tunc decanus Ebroicensis, Rogerius et Ricardus tunc archidiaconi, et Ernaudus de Bosco, Guillermus de Marville, Herveus de Harrecort.
(a) Sic B. — (a2) Sic B. — (b) manquant B. — (c) Sic B, comprendre habeant. — (d) manquant B. —