241

[1203, 16 février-1220, 31 janvier]

Luc, évêque d’Évreux, confirme, en la vidimant, une charte de Robert III, comte de Leicester, en faveur des moines de Lyre, par laquelle celui-ci, en présence de Pétronille, sa femme, et de Guillaume et Robert, ses fils, confirme toutes les donations que Guillaume fils Osbern, Robert [II], comte de Leicester, son père, et ses autres prédécesseurs avaient faites en aumône aux moines en terres, en églises, en revenus, en dîmes, en forêts, en bois, en plaines, en rivières, en prairies, en moulins, tant en Normandie qu’en Angleterre, comme l’attestent les chartes desdits prédécesseurs.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 587, fol. 21v, nº 7 (chapitre premier, article 3).

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Luc.
L’analyse est établie en tenant compte du régeste de l’acte de Robert de Leicester dans l’inventaire, Arch. dép. Eure, H 587, fol. 4v, nº 9 (chapitre I, article Ier, nº 9). Ce régeste indique qu’il s’agit de Robert II de Leicester.
Chartre sans datte de Luc eveque d’Evreux par laquelle il vidime et confirme celle de Robert III, comte de Leycestre, n° XI, article premier du present chapitre.