242

[1203, 16 février-1220, 31 janvier]

Luc, évêque d’Évreux, donne et confirme des dîmes aux moines de Lyre.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 587, fol. 22, nº 19.

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Luc.
Il s’agit, sous ce numéro, de l’acte de Luc servant de source à l’acte donné par le doyen et le chapitre d’Évreux. L’acte du même évêque donné en 1215 est le nº 195 du corpus des actes épiscopaux. Le texte de l’acte du doyen et du chapitre est aujourd’hui perdu, ce qui rend difficile l’identification des actes lui ayant servi de sources. Une partie du contenu est toutefois accessible grâce aux différentes mentions de cet acte dans l’inventaire de Lyre. L’acte de Garin ici évoqué pourrait donc être le nº 147 : il s’agirait alors d’une source limitée, complétée par un acte de Luc beaucoup plus fourni. Moins probablement, l’acte de Garin pourrait aussi être le nº 130, qui n’aurait toutefois été qu’en partie réutilisé dans l’acte du doyen et du chapitre (tel que l’acte de Luc nº 195 nous permet de l’approcher, en postulant – dangereusement – une identité de contenu entre les deux), ce qui rend l’hypothèse fragile. Enfin, on ne peut exclure qu’il s’agisse d’un acte de Garin aujourd’hui perdu et non mentionné en tant que tel dans l’inventaire parce que déjà perdu au XVIIIe siècle. Il est impossible de restituer avec un degré de certitude correct le contenu de l’acte de Luc (comme de celui de Garin) ayant servi de source à l’acte du doyen et du chapitre, aujourd’hui perdu.
1210. Chartre des doyen et chapitre de l’eglise d’Evreux, par laquelle ils attestent avoir vu et lu deux chartes de donation et confirmation de plusieurs dixmes à l’abbaye par Garin et Luc, eveques d’Evreux. Ces dixmes sont les memes que ce Luc confirma ensuite en l’an 1215 par sa chartre n° XI de cet article.