254

1223, février (n. s.)

Raoul, évêque d’Évreux, atteste toutes les concessions faites par Luc, son prédécesseur, à l’abbé et aux moines du Bec. Il confirme que l’abbé du Bec, au nom de sa communauté, sera à jamais chanoine d’Évreux. Par ailleurs, parce que la portion des vicaires desservant les églises de Saint-Aubin-d’Écrosville, Marbeuf, la Roussière, Émalleville, Barc et Hellenvilliers n’avait pas été fixée comme elle aurait dû l’être, pour que chacun – tant l’abbé et les moines que les vicaires de ces églises – sache ce qu’il doit recevoir, l’évêque, à la demande de Richard, abbé du Bec, et sur le conseil d’hommes sages, décide que les vicaires des églises de Saint-Aubin-d’Écrosville, de Marbeuf, de Barc et d’Émalleville auront les menues dîmes et les revenus des autels, avec la terre d’aumône et la maison où ils habitent. Le vicaire de Saint-Aubin-d’Écrosville aura, pour toujours, trois hôtes qui sont dans le cimetière de la paroisse, comme l’atteste une charte de Luc, évêque d’Évreux, et le vicaire d’Émalleville percevra chaque année un muid de blé à la mesure d’Évreux dans la grange des moines du Bec, au moment où ceux-ci font battre leur blé. Tout le reste de ce qui appartient à ces églises, tant en dîmes qu’en autres choses, restera pour toujours à l’abbé et aux moines du Bec. Le vicaire de la Roussière, sur sa vicairie telle qu’elle est déterminée depuis longtemps, paiera chaque année à l’abbé et aux moines cinquante sous de monnaie courante au synode d’hiver et cinquante sous au synode d’été, de même que le vicaire d’Hellenvilliers paiera trente sous en été et trente sous en hiver. Les contrevenants à ces dispositions encourent l’excommunication.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie partielle du XVIIe siècle par Dom Bénigne Thibault dans le Chronicon Beccense auctum et illustratum, BnF, ms lat. 12884, fol. 303.

Copie(s) inutile(s)

  • C. Copie partielle du XIXe siècle par le chanoine Porée dans une copie du manuscrit de Dom Thibault, Arch. dép. Eure, 3 F 422, fol. 74, d’après B.

Indication(s)

Dissertation critique

Le texte de l’acte est tronqué à plusieurs reprises par Dom Thibault et inséré à la suite d’un passage introductif composé par ce dernier. La structure de cette première phrase introductive pose d’ailleurs problème. Le passage en petits caractères est recopié sur un acte de l’évêque Luc donné en 1207 (nº 162), auquel dom Thibaut fait allusion. Il est probable que, dans son état initial, l’acte de Raoul recopiait en fait la majeure partie de cet acte de Luc, incluant la description de la prébende de l’abbé du Bec en sa qualité de chanoine d’Évreux, avant de le compléter pour apporter les précisions nécessaires à propos des revenus des vicaires. Le copiste n’a retenu que ces compléments.
Tous les passages composés par Dom Thibault figurent entre guillemets. On ne peut exclure que celui-ci, dans le passage introductif, ait repris des termes figurant dans le texte de l’acte, par exemple dans un éventuel préambule.

« Devotionem suam et amoris propensionem erga Beccenses ut cæteri episcoporum, Radulfus episcopus Ebroicensis testatus est concessiones et donationes Lucæ prædecessoris sui et capituli Ebroicensis, confirmando videlicet quod abbates Beccenses, »
Dispositifnomine universitatis Beccensis, in perpetuum, re et nomine ecclesiæ Ebroicensis, censentur canonici « etc ». Et quia portio vicariorum in ecclesiis de Crovilla, de Marbodio, de la Roussiere, de Esmavilla, de Barco, de Herlenviller ministrantium et ministraturorum taxata non fuit sicut debuit, ut de cetero sciat unusquisque, pro parte sua quid et quantum habere debeat, tam abbas et conventus de Becco ex una parte quam vicarii ex altera in dictis ecclesiis, nos « inquit », intuitu divinæ pietatis et pro fervore religionis et hospitalitatis Beccensium, ad petitionem venerabilis amici nostri Ricardi abbatis de Becco et prudentum virorum consilio, statuimus ut vicarii ecclesiarum Sancti Albini de Crovilla, de Marbodio, de Barco, de Esmavilla, minutis decimis tantum et proventibus altarium, cum terra elemosinæ et habitationibus suis, de cetero sint contenti, hoc tamen adjecto quod vicarius de Crovilla tres hospites qui sunt infra cymeteriumaSic B de Crovilla semper habebit, sicut carta bonæ memoriæ Lucæ episcopi prædecessoris nostri testatur, et vicarius de Esmavilla annuatim in granchia monachorum Beccensium unum modium bladi ad mensuram ebroicensem percipiet, quando monachi triturare facient bladum suum. Cætera omnia ad dictas ecclesias spectantia, tam in decimis quam in aliis rebus, abbati et conventui de Becco in perpetuum remanebunt. Vicarius vero de la Roussiere, singulis annis in perpetuum, de vicaria sua statuta et observata ab antiquo tempore, solvet abbati et conventui de Becco in synodo hyemali 50 solidos currentis monetæ, et in synodo estuali 50 ; et vicarius de Herlenviler 30 solidos in estate et 30 in hyeme « etc ». Hæc omnia, consideratione provida a nobis, rite ordinata et taxata, volumus ut de cetero perpetuam obtineant firmitatem, authoritate episcopali qua præsidemus in ecclesia Beatæ Mariæ semper virginis Ebroicensis, excommunicantes « etc ».
Date de tempsAnno Domini 1222, mense februarii.bLa fin du mot est manquante, B
(a) Sic B. — (b) La fin du mot est manquante, B.