255

[1220, après janvier-1223, 18 mars]

R[aoul], évêque d’Évreux, notifie au doyen, à l’archidiacre et aux chanoines de Lisieux qu’il a donné la cure de Couvains à Étienne, clerc, sur présentation de l’abbé et des moines de Lyre, patrons de cette église, comme cela est prouvé par les chartes des évêques Garin et Luc et par celles de Guillaume de la Barre et Robert, son frère, qui avaient donné le droit de patronage de l’église de Couvains à l’abbaye.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 589, fol. 286v (nº 5).

Dissertation critique

L’attribution à l’évêque Raoul Ier de Cierrey n’est pas absolument certaine. La mention de l’inventaire indique que le nom de l’évêque était abrégé à l’initiale. C’est l’auteur de l’inventaire qui identifie ce R. à l’évêque Raoul, présent à la confirmation par Raoul de la Barre de la donation faite par son père, Guillaume de la Barre (cette confirmation, qui avait la forme d’un vidimus, est mentionnée juste avant l’acte épiscopal dans l’inventaire, fol. 286v, nº 4). Cette identification est crédible mais on ne peut totalement exclure que l’acte épiscopal ait été donné par Richard de Saint-Léger, voire par Raoul II de Cierrey. La datation proposée se limite toutefois à celle de l’épiscopat de Raoul Ier. L’acte, adressé au doyen et au chapitre de Lisieux, pourrait avoir été donné en 1220, à la fin de la vacance du siège épiscopal de Lisieux.
Mandement dudit Raoul, R. eveque d’Evreux, aux doyen, archidiacre et chanoines de Lysieux pour leur notifier qu’il a donné la cure de Couvain à Etienne, clerc, sur la presentation des abbé et religieux de Lyre, patrons de cette eglise, comme il luy est aparu, tant par les titres autentiques des eveques Garin et Luc, ses predecesseurs, que par les chartres de confirmation de Guillaume de la Barre et Robert, son frere, qui avoient aumoné ce droit de patronage à l’abbaye.