256
1223
R., évêque d’Évreux, confirme la donation du patronage de l’église Saint-Martin de Mousseaux au doyen et au chapitre d’Évreux, faite par Jean de Ferrières et Guy de la Cour au moyen d’une charte que l’évêque a examinée. Pour que cette donation soit plus avantageuse, celui-ci donne au doyen et au chapitre toutes les dîmes du blé de cette église, à posséder librement et à perpétuité pour leurs usages propres, étant retenus un muid de blé à la mesure d’Évreux, les menues dîmes et les revenus de l’autel à l’usage du vicaire desservant cette église. Ce dernier sera présenté à l’évêque par le doyen et le chapitre lorsque l’église sera vacante et il répondra des droits de synode.
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original perdu.
Copie(s) utile(s)
- B. Copie du XIIIe siècle dans le premier cartulaire du chapitre cathédral d’Évreux, Arch. dép. Eure, G 122, fol. 88, nº 309.
Copie(s) inutile(s)
- C. Copie du XVe siècle dans le deuxième cartulaire du chapitre cathédral d’Évreux, sous la rubrique : « Confirmatio predicte donationis », Arch. dép. Eure, G 123, p. 201, nº 301, d’après B.
Dissertation critique▷
Seuls le millésime (1223) et l’initiale de l’évêque (R.) sont portés dans cet acte, ce qui n’est pas suffisant pour déterminer qui de Raoul de Cierrey ou de Richard de Saint-Léger, qui se succèdent l’un à l’autre en 1223 sur le siège d’Évreux, est l’auteur de cette charte. C’est pourquoi seule l’initiale a été conservée dans l’analyse.
AdresseUniversis Christi fidelibus presentes litteras inspecturis,
IntitulationR. Dei gratia Ebroicensis episcopus,
Salutsalutem in Domino.
NotificationNoverit universitas vestra
Exposénos inspexisse cartas Johannis de Ferreriis militis et Guidonis de Curia super donacione patronatus ecclesie Sancti Martini de Muncellis, quam fecerunt decano et capitulo Ebroicensibus.
DispositifNos vero predictam donacionem gratam habemus et firmam ; et, ut predicta donacio decano et capitulo fructuosa magis efficiatur et grata, universas predicte ecclesie Sancti Martini de Muncellis decimas bladi, caritatis intuitu, dictis decano et capitulo concedimus et donamus, in proprios usus, libere et quiete, in perpetumaSic B possidendas, retentis tamen uno modio bladi ad mensuram ebroicensem, et minutis decimis coma2Sic B universis ovencionibus altaris, ad usum vicarii in dicta ecclesia deservientis, qui nobis presentabitur a decano et capitulo coma3Sic B vacaverit predicta ecclesia, et de sinodalibus nobis respundebita4Sic B.
Clause de corroborationUt autem hec donacio nostra futuris temporibus firma et stabilis permaneat, eam auctoritate puntificalia5Sic B et sigilli nostri appositione confirmamus.
Date de tempsActum anno Domini Mo CCo vicesimo tercio.
(a) Sic B. — (a2) Sic B. — (a3) Sic B. — (a4) Sic B. — (a5) Sic B.