26
[…1144-1148…]
Rotrou, évêque d’Évreux, confirme plusieurs donations faites à l’abbaye de l’Estrée, en présence de Geoffroy, évêque de Chartres, Hugues, évêque d’Auxerre, Guichard, abbé de Pontigny, et de Guiard, archiprêtre de l’évêque Rotrou, qui a assisté [à la fondation de l’abbaye] à la place de ce dernier :
– Rahier du Donjon a donné pour toujours aux moines qui vivront à l’Estrée, avec l’accord de ses fils Geoffroy et Rahier, une quantité de poissons équivalente à ce qu’un pêcheur peut pêcher dans la rivière Avre qui borde le site de l’abbaye, la liberté de détourner cette rivière par leurs propres travaux comme ils l’estimeront nécessaire, et un lieu convenable pour la pêche, que les hommes appellent vulgairement un gord. Rahier a montré ce lieu ainsi que le site de l’abbaye, en marchant devant ceux qui étaient présents et en fixant des limites incontestables. Il a également donné aux moines la source située près du site de l’abbaye et l’usage du bois mort de Muzy.
– Amaury de Nonancourt a donné aux moines la moitié du territoire de l’Estrée, l’emplacement du moulin de Franchet, toute la terre des Forges et la moitié de la terre de Borguinvilla, pour qu’ils les possèdent librement à perpétuité comme lui-même les possédait. Il a fait ces donations avec l’accord de sa femme Colombe et de ses fils, et avec l’accord de Rahier du Donjon et des fils de ce dernier, dont dépendait féodalement ce qu’il a donné.
– Nivard de Nonancourt, avec l’accord de sa femme et de ses fils Gilon et Gilbert, a donné aux moines le petit bois du Fayel.
– Raoul d’Ilou, avec l’accord de sa femme, leur a donné une charruée de terre à Merville.
– Hugues du Château leur a donné le droit de pacage dans ses bois, pour les besoins de leurs propres porcs, et l’usage du bois mort dans la forêt de Crot (?). Il a placé et abandonné cela dans la main de Geoffroy, évêque de Chartres.
Toutes ces donations ont été confirmées par Geoffroy, évêque de Chartres.
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original perdu.
Copie(s) utile(s)
- B. Copie du XVe siècle dans le cartulaire de l’Estrée, Arch. dép. Eure, H 319, fol. 5v, nº 4.
- C. Copie du XVIIIe siècle dans un recueil d’actes de l’abbaye de l’Estrée, BnF, coll. Clairambault, vol. 995, fol. 1, nº 1, d’après A.
Édition(s)
- a. A. Le Prévost, Mémoires et notes…, II, p. 429.
Traductions ▷
Traduction du XVIIIe siècle, Arch. dép. Eure, H 303.
Dissertation critique▷
Cet acte est relatif à la fondation et à la dotation initiale de l’abbaye de l’Estrée, en 1144. Il a certainement été donné très peu de temps après la cérémonie à laquelle il fait référence. Il est de toute façon donné au plus tard en 1148, date de la fin de l’épiscopat de Geoffroy de Lèves à Chartres.
Le premier témoin est Goscelin de Lèves, neveu de l’évêque de Chartres.
B et C divergent partiellement au début de la liste des témoins mais le très mauvais état de C ne permet pas de bien mesurer l’ampleur et la localisation de ces divergences. Il est certain que C introduit un Robertus entre le début de la liste et la mention de Notre-Dame de Blois mais il est impossible de savoir à quelle place exactement.
Les passages entre crochets droits manquent dans C.
B corrigé de C
IntitulationRotroudus Dei gratia Ebroicensis episcopus,
Adresseuniversis fidelibus sancte Dei Ecclesie,
Salutsalutem in Domino.
PréambuleQuoniam ad episcopos pertinet ea que ade ajouté après ce mot, Bde abbatiis et ec[clesiis____] donantur conservare ac tueri,
Dispositifea[propt____]er et [nos, quantum____] ad potestatem nostra[m et parrochie nost____]re [pertinet,____] confirmamus [et rata esse volumus que dedit abbatie____] de Strata Rah[erius de Dunjun, et Amalricus et____] Nivardus de [Nona Curia, et Radulfus de Isio____] et Hugo de C[astello, impresentia domini Gaufridi Car____]notensis ep[iscopi, et domini Hugonis Autisiodorensis episcopi,____] et domi[ni Guichardi abbatis Pontiniacensis, et Guiardi____] a[rchipresbyteri nostri qui affuit ibi vice nostra. Dedit autem predictus Raherius abbatie de Strata et concessit imperpetuum monachis ibidem habitaturis quantum unus piscator omni tempore in fluvio Arva qui locum illum preterfluit piscari posset ; concessit etiam eis licentiam eumdem fluvium adducendi per officinas suas, sicut idem monachi sibi necessarium estimarent ; et locum congruum piscat____]ioni que[m homines vulgari suo gort appellant,____] quem profecto locum [et abbatie situm ipse preambu____]lans demonstravit et cert[is metis signans, mona____]chis libere imperpetuum possidend[um concessit ; dedit____] etiam quemdambquemdem Bquemdem fontem [qui erat juxta situm abbatie et usuar____]iam mortui bosci de [Museio, hec omnia filiis suis____] Godefrido et Rahe[rio____] concedent[ibus.____] Ama[lricu____]s vero dedit eis[dem____] monachis medietatem territ[orii____] Strate, et aream molendini de Francheto, et [tota____]m terram de Forgis, et medietatem terre de Borguinvilla, et hec omnia ita libere possidenda concessit imperpetuum, sicut ipse possidebat, concedente hoc uxore sua Columba et filiis suis, et Raherio de DunjuncDonjon CDonjon cumdet Cet predictis filiis suis, de quorum casamentisecassamentis Bcassamentis erant que dedit. Nivardus autem de Nona CuriafNonancuria CNonancuria dedit eisdem monachis libere deinceps possidendum bosculum de Faiello, concedente uxore sua et filiis suis GilonegGuillone BGuillone et Gileberto. Radulfus hRadulfus ajouté après ce mot, BRadulfus autem de Islo dedit eis unam carrucatam terre apudiaput Caput Merevillam, quod concessit uxor ejus. Hugo de Castello dedit eis imperpetuumjin perpetuum Cin perpetuum pasnagium boscorum suorum ad opus porcorum qui [sui proprii e____]ssent, et usum mortui ligni in bosco de [Crotesio, et hec in manu Gaufridi Car____]notensis episcopi [posuit et dimisit. Has omnes donationes____] sigillo suo [firmavit tunc dominus Gaufridus Carno____]tensis episcopus.
Liste témoins[Testes sunt hujus rei : Goslenus preposi____]tus ecclesie Carnotensis, Galterusk[...]nis Robertus [...] C[...]nis Robertus [...] Sancte Marie [Blesis canonicus, domnus abbas de Brolio,____] Guiardus
[archipresbyter qui vice nostra ad hoc videndum et recipiendum adderat. Preterea multi monachi, presbyteri, clerici tam de Carnotensi quam de nostre episcopatu affuerunt, et multi milites, et tam de Drocis quam de vicinis locis, plurima populi multitudo.
Clause de corroborationSupradictas ergo donationes, sicut sigillo domini Gaufridi Carnotensis episcopi et predictorum virorum testimonio
____] firmate sunt, ita et nostro tam sigillo qu[a____]m [testi____]monio [volumus imperpetuum roborari.____]
(a) de ajouté après ce mot B. — (b) quemdem B. — (c) Donjon C. — (d) et C. — (e) cassamentis B. — (f) Nonancuria C. — (g) Guillone B. — (h) Radulfus ajouté après ce mot B. — (i) aput C. — (j) in perpetuum C. — (k) [...]nis Robertus [...] C. —