263

[1139-1165, avril] ou […1202, avant le 27 décembre] ou [1220, après janvier-1223, 18 mars] ou [1223, 17 juillet-1236, 4 avril]

R., évêque d’Évreux, confirme à l’abbaye de Lyre toutes les dîmes des graines dans les paroisses de la Vieille-Lyre et de la Neuve-Lyre, ainsi que dix livres à prendre sur les oblations, dont sept à la Neuve-Lyre et trois à la Vieille-Lyre.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 588, fol. 7v (nº 2) et 235v (nº 1).

Dissertation critique

Dans la mention de l’inventaire, aucun élément ne permet d’identifier avec certitude l’évêque auteur de l’acte, qui ne portait probablement pas d’indication de date (sans quoi l’inventaire l’aurait mentionnée). Il peut s’agir de Rotrou, Robert, Raoul Ier de Cierrey ou encore Richard de Saint-Léger, évêque élu le 17 juillet 1223 et mort le 4 avril 1236, dont certains actes connus ne portent pas de date. Il est peu probable qu’il s’agisse de Raoul II de Cierrey, évêque de 1236 au 18 janvier 1243, dont les actes indiquent toujours une date. Compte tenu du fait que l’acte est consacré à une seule matière et qu’il s’agit de biens très anciennement possédés par les moines, l’hypothèse que Rotrou soit l’auteur de l’acte est plausible.
Le texte proposé est celui de la première mention dans l’inventaire (fol. 7v). La seconde mention est redondante avec celle-ci.
Chartre de R. eveque d’Evreux par laquelle il confirme l’abbaye en la possession de toutes les dixmes des graines dans les paroisses de la Vieille et de la Jeune Lyre, et de dix livres à prendre sur les oblations, sçavoir sept livres à la Jeune Lyre et trois livres à la Vieille Lyre.