264

1239[, juin-décembre]

R[aoul II], évêque d’Évreux, notifie que, en sa présence, Pétronille, femme de [Gilbert] Guincestre, a renoncé à tous ses droits sur une bovée de terre donnée par son mari aux ermites du Désert, bovée située dans le clos de la Ronce et que Gilbert avait tenu de Simon de Chambray, chevalier.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 79v, nº 34.

Dissertation critique

La date donnée en marge par l’inventaire des titres de Lyre est évidemment incompatible avec le nom de l’évêque. D’après cet inventaire (Arch. dép. Eure, H 590, fol. 79, nº 33), l’acte par lequel Gilbert Guincestre donne aux moines la bovée de terre sur laquelle Pétronille avait des droits est daté de juin 1239. Il y a donc tout lieu de croire que la date proposée dans l’inventaire pour l’acte épiscopal est bien celle qui devait figurer sur l’acte. Celui-ci a donc été donné non par Rotrou mais par Raoul II de Cierrey. Seule l’initiale R. devait figurer sur l’acte et l’auteur de l’inventaire s’est trompé en voulant fournir le nom complet de l’évêque. La date ici proposée tient compte du fait que l’acte épiscopal ne peut être antérieur à l’acte de Gilbert Guincestre de juin 1239.
L’analyse tient compte des précisions données par l’acte de Gilbert Guincestre sur la bovée de terre dont il est question dans l’acte épiscopal.
Chartre de Rotrou eveque d’Evreux par laquelle il declare que Petronille, femme dudit Guincestre, a renoncé en sa presence à tous ses droits sur la susdite bové de terre.