265

1239

R[aoul II], évêque d’Évreux, notifie que, en sa présence, Simon [II] de Chambray, chevalier, a donné aux ermites du Désert cinq acres de terres situées près de la bovée de terre que leur a donnée Gilbert Guincestre, ainsi que les droits qu’il avait sur cette bovée, le patronage de l’église Saint-Laurent de Chambray[-sur-Iton] et la dîme des blés de son moulin de Chambray, en excluant de cette donation la dîme de la farine dudit moulin.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 79v, nº 36 (chapitre 46, article 6) et fol. 35, nº 3.
  • A. Le Prévost, Mémoires et notes…, II, p. 193 (qui occulte le nom de l’évêque).

Dissertation critique

La date donnée en marge par l’inventaire des titres de Lyre est évidemment incompatible avec le nom de l’évêque. Cette date est probablement celle qui devait figurer sur l’acte, qui notifie une donation de Simon II de Chambray, effectivement attesté entre la fin des années 1230 et 1253 environ (A. Le Prévost, Mémoires et notes…, II, p. 194). La charte donnée par Simon et dont le contenu est notifié dans l’acte épiscopal est datée, d’après l’inventaire, de 1239 également (Arch. dép. Eure, H 590, fol. 79v, nº 35). Ce n’est donc pas Rotrou qui a donné cet acte mais certainement Raoul II de Cierrey. Seule l’initiale R. devait figurer sur l’acte et l’auteur de l’inventaire s’est trompé en voulant fournir le nom complet de l’évêque.
L’analyse tient compte du contenu de l’acte de Simon de Chambray, tel qu’il est rapporté dans l’inventaire de Lyre.
Chartre de Rotrou eveque d’Evreux par laquelle il declare que Simon de Chambray a donné en sa presence aux freres du Dezert le contenu en sa chartre, numero precedent.