266

[1175, après le 8 septembre-1183, 26 novembre]

Rotrou, archevêque de Rouen, vidime une charte d’Isabelle, comtesse [de Fesques], femme du comte Gilbert, par laquelle, pour le salut de l’âme de son mari, de son fils le comte Richard, de tous ses ancêtres et de ses enfants, elle confirme aux moines de Foucarmont, en perpétuelle aumône, tout ce que leur a concédé son fils : tout ce qu’ils avaient acquis ou pourront acquérir en fermage ou à champart dans le fief de Varimpré ou de Fraisnellum, libre et exempt des moutures, des corvées et de toute autre coutume, seul le service des vavasseurs étant retenu. Si les vavasseurs manquent à ce service, la comtesse ne pourra rien réclamer aux moines. Celle-ci leur concède le fermage ou le champart qu’ils pourraient acquérir.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XIIIe siècle dans le cartulaire de Foucarmont, après la rubrique « Rotrodus Ebroicensis episcopus », Bibliothèque municipale de Rouen, ms Y 13, fol. 87v.

Copie(s) inutile(s)

  • C. Copie du XVIIIe siècle dans une copie du cartulaire de Foucarmont, sous la rubrique : « Rotrodus episcopus Ebroicensis (carta comitissa Isabel) », BnF, ms n. acq. lat. 248, p. 183, d’après B.

Dissertation critique

Le protocole initial de l’acte épiscopal semble incompatible avec les témoins de l’acte vidimé. Robert du Neubourg est certes doyen du chapitre d’Évreux de 1163 à 1165, mais aussi doyen du chapitre de Rouen à partir de 1175 (D. Spear, The Personnel of the Norman Cathedrals…, p. 137-138 et 202). Par ailleurs, un seul archidiacre nommé Amicus a été identifié pour toute la Normandie au XIIe siècle : il s’agit d’un archidiacre de Rouen attesté entre 1172 et 1183 (ibid., p. 215). Enfin, il est très probable que Renaud, decanus Castelli, soit le doyen rural de Neufchâtel-en-Bray, ville située à proximité des biens confirmés aux moines. L’acte d’Isabelle de Fesques a donc probablement été donné entre 1175 et 1183. Par conséquent, c’est certainement en tant qu’archevêque de Rouen, fonction qu’il occupe à partir de mai 1165 jusqu’au 26 novembre 1183 (ibid., p. 199), que Rotrou a vidimé cet acte. Si l’acte épiscopal est attribué à Rotrou, évêque d’Évreux, c’est certainement en raison d’une erreur du copiste du cartulaire de Foucarmont. Cet acte se trouve en effet copié juste après l’acte ici édité au nº 56, qui est bien un acte de Rotrou, évêque d’Évreux, auquel le copiste renvoie explicitement ici, en abrégeant le protocole initial. Il n’est pas impossible que le copiste, sachant que l’auteur des deux actes était bien la même personne, n’ait pas prêté attention au fait que la fonction de celle-ci était différente entre les deux actes.
Le terminus a quo est donné par l’accession de Robert du Neubourg au décanat de Rouen, son prédécesseur étant mort le 8 septembre 1175 (D. Spear, The Personnel…, p. 202). Le terminus ad quem est donné par la mort de l’archevêque Rotrou.
L’acte est copié dans le cartulaire de Foucarmont à la suite de la copie du nº 56, dans la version de A2. Compte tenu du renvoi fait au début du texte (et cetera ut supra, ici placé entre guillemets anglais) par le copiste, on peut supposer que le protocole initial s’achevait par les mots tam futuris quam presentibus in perpetuum, comme dans le nº 56 (A2). L’acte d’Isabelle de Fesques est conservé en original aux Arch. dép. Seine-Maritime, 8 H 108.

IntitulationRotrodus Dei gratia Ebroicensis episcopus,
Adresseuniversis matris Ecclesie mammillam suggentibusaSic B
"et cetera ut supra".
Dispositif« Noverint omnes tam presentes quam futuri quod ego comitissa Isabel, uxor comitis Gisleberti, pro anima viri mei et dilecti filii mei comitis Ricardi et pro animabus omnium antecessorum meorum et infantium meorum, concedo et confirmo hac presenti carta mea Ecclesie Sancte Marie et Sancti Johannis de Fulcardimonte, in perpetuam elemosinam, quicquid prefatus filius meus eidem ecclesie concessit, scilicet quicquid jam prefata ecclesia adquisierat vel adquirere poterit ad firmam vel ad campartum in feodo de Gariniprato vel Fraisnello, liberum et quietum a molturis et corveis et alia quacumque consuetudine, retento solo servitio vavassorum, a quo si ipsi defecerint a predicte Ecclesie fratribus nichil aliud exigere potero. Quam firmam vel campartum adquirere poterint, eodem pacto eis concedo. Testes Robertus de Novo Burgo decanus, Amicus archidiaconus, Reginaldus decanus Castelli, Gaufridus de Toini, Willelmus sacerdos, magister Eduardus, Willelmus de Petricuria »
.
(a) Sic B.