28
1150
Rotrou, évêque d’Évreux, notifie que Roger le Bègue, seigneur de Saint-André[-de-l’Eure], a restitué et confirmé devant lui à l’abbaye de Coulombs la terre des Authieux qu’Héloïse [la Recluse] avait donnée aux moines, ainsi que la justice de ce lieu. Roger a toutefois réservé pour lui-même la moute, trois corvées et charrois chaque année, en échange des droits de pâture et d’usage dans les bois. Il a rendu à l’abbaye le fief des Authieux qu’il avait donné à Guillaume de Lorey, ce dernier étant tenu de faire hommage à l’abbé en réparation des torts qu’il a faits à l’abbaye. Roger a donné aux moines quarante sous à prendre sur son domaine chaque année à la Saint-Rémy, pour leur vêture. Il a donné au prieuré Sainte-Marie-Madeleine de Saint-André deux ou cinq muids de blé à prendre sur ses moulins de Garennes ainsi qu’une charrue et un charretier pour transporter pendant un an les pierres destinées à bâtir l’église du prieuré. Pour cette construction, Roger fournira lui-même la chaux et assumera les autres dépenses. Il réparera également les torts faits publiquement au prieuré. Il confirme enfin à l’abbaye de Coulombs les églises de Saint-André et de Saint-Germain-de-Fresney, et promet de ne plus exercer aucune violence sur les terres et les hommes de l’abbaye, ni sur les bêtes de ces derniers. En conséquence, l’évêque le relève de l’excommunication.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, mentionné et analysé dans un inventaire des titres de l’abbaye de Coulombs (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure-et-Loir, H 1261, p. 284 (à partir de l’original, encore conservé à cette époque dans le chartrier de Coulombs, fonds de Muzy, layette 17, liasse 4) et p. 390 (à partir de la copie dans le Grand cartulaire de Coulombs, p. 212). L’acte est également mentionné dans le double de cet inventaire, Arch. dép. Eure-et-Loir, H 1262, p. 284 et 390.
Dissertation critique▷
Le premier texte proposé est celui de la mention de la page 284 de l’inventaire (à partir de l’original). Le second, plus précis, est celui de la mention de la page 390 de l’inventaire (à partir de la copie du cartulaire). Les deux analyses se rejoignent très largement, sauf sur le nombre de muids de grains à prendre sur les moulins de Garennes et, à la fin, à propos de la liste des églises confirmées aux moines. La confrontation avec l’acte nº 18, sur le même sujet, laisse penser que l’analyse de la copie du cartulaire est plus fiable que celle de l’original.
L’objet de cet acte est le même que celui du nº 18, connu par une mention dans les mémoires du prieur de Mondonville. Si l’analyse du nº 18 et celles du nº 28 présentent des différences de précision sur certains points, elles concordent globalement, et il est tout à fait possible qu’elles renvoient en fait à un seul et même acte épiscopal. Cependant, elles fournissent des dates discordantes (1141 pour le nº 18 et 1150 pour l’une des deux mentions du nº 28). Il est évidemment impossible de s’assurer que ces dates figuraient bien dans les actes en question. Si tel est le cas, il a effectivement existé deux actes différents sur le même sujet, à neuf ans d’intervalle. Si ces dates sont des suppositions ou des reconstitutions de ceux qui ont rédigé ces mentions, l’hypothèse d’un acte unique, dont la date serait indéterminée, demeure.
Charte de Rotrou eveque d’Evreux en la presence duquel Roger le Baulne restitue à l’abbaye de Coulombs la terre des Authieux, qui luy avoit esté donnee par sainte Eluise, et la rend libre de toute servitude, excepté la moulte, les corvees a son chasteau de Saint-André ; promet ne faire aucune violence aux hommes des Authieux ny a leurs bestes ; et pour restitution des maux par lui faits a ladite abbaye donne 40 sous de rente, monnoye de Saint-André, à la Saint Remy, pour les vestiereaSic des religieux, aux religieux de Sainte Madelaine au chasteau de St-André deux muids de grain sur les moulins de Garennes ; restitue ausdits religieux de Coulombs les églises de Saint Germain de Fresnay et de Saint Paul. 1150.
----------
Autre de Rotrou eveque d’Evreux, devant lequel Roger le Baulbe, seigneur de Saint-André, restitue à l’abbaye de Coulombs la terre des Authieux que sainte Eluise avoit donnée, la confirme ainsy que la justice dudit lieu. Il en reserve la moulte et trois corvées et charue par chacun an pour les droits de pastures et d’usage dans les bois ; rend à ladite abbaye le fief des Authieux qu’il avoit donné à Guillaume du Loret, lequel sera tenu à foy et hommage dudit abbé pour les torts faits à ladite abbaye. Ledit Roger donne 40 sous par chacun an sur son domaine pour le vestiaire de ladite abbaye ; donne cinq muids de bled à la Madelaine de Saint-André à prendre sur ses moulins de Garenne ; donne une charüe et un chartier pour porter pendant un an les pierres pour bastir l’eglise de la Madelaine ; et fournira de son propre la chaux et les autres depenses pour bastir ladite eglize. De tous les torts qu’il a faits au public, il en fera restitution audit prieuré ; confirme à l’abbaye de Coulombs les eglises de Saint-André, de Saint-Germain du Fresne ; et promet ne faire aucune violence sur les terres de ladite abbaye, ensuite de quoy l’evesque le releve de l’excommunication.
(a) Sic.