39

1158

Rotrou, évêque d’Évreux, donne une charte à propos d’un conflit réglé entre les moines de Coulombs et Hugues de Ferrières, à propos d’une dîme : ledit Hugues, avec sa femme Nazilia et son fils Richard, a abandonné ladite dîme.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, connu par la copie faite au XVIIe siècle par Guillaume Laisné, prieur de Mondonville, de la table du « vieil cartulaire de Coulombs », BnF, ms fr. 24133, p. 135, et par un inventaire des titres de l’abbaye de Coulombs (XVIIIe siècle) : Arch. dép. Eure-et-Loir, H 1261, p. 392 et H 1262 (qui est la copie du précédent, contemporaine de ce dernier), p. 392, à partir de la copie figurant dans le Grand cartulaire de Coulombs, p. 222.

Dissertation critique

La dîme dont il est question est la dîme de Ferrières.
Le premier texte, en latin, est celui de la mention de l’acte faite par Guillaume Laisné. Les blancs correspondent à des mots qui n’ont pu être transcrits. Le second texte, en français, est celui de l’inventaire des titres de Coulombs. On ne peut être absolument certain que ces deux mentions renvoient bien au même acte. Cette hypothèse est cependant hautement probable, compte tenu de la concordance des sujets, des actions juridiques, des personnages principaux et des dates évoquées dans les deux mentions.
Carta Rotroldi Ebroicensis episcopi data anno Domini 1158 de concordia et pace ob dictam decimam inita cum Hugone de Ferreriis qui illam ____­ cum Nazilia uxore et Richardi ____­ filio dimisit.
----------
Accord fait par Rotrou, eveque d’Evreux, entre les religieux de Coulombs et Hugues de Ferieres touchant la dixme, par lequel ledit Hugues pretend et consent ne rien repeter sur ladite dixme, et lesdits religieux lui donnesaSic pendant sa vie un muid de meteil et un muid d’avoine et 60 sous pour marier sa fille. 1158.
(a) Sic.