4
1127
Audin, évêque d’Évreux, donne aux moines du Bec, pour leur propre usage, la vicairie de l’église Saint-Hilaire de Tillières [-sur-Avre] et les chapelles Saint-Christophe et Saint-Nicolas, avec toutes leurs dépendances, pour le soutien des moines demeurant à Tillières, sauf en tout le droit épiscopal. Le prêtre, qui fera preuve de toute l’obéissance et la révérence à l’égard de l’évêque, et auquel les moines procureront de quoi vivre raisonnablement, résidera dans l’église.
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original perdu.
Copie(s) utile(s)
- B. Copie partielle du XVIIe siècle par Dom Bénigne Thibault dans le Chronicon Beccense auctum et illustratum, introduite par la phrase : « Anno Domini 1127, Audoenus concessit et confirmavit donationem vicarie S. Hilarii de Teculariis factam Beccensi monasterio sub hac forma », BnF, ms lat. 12884, fol. 174.
Copie(s) inutile(s)
- C. Copie partielle du XIXe siècle par le chanoine Porée dans une copie du manuscrit de Dom Thibault, Arch. dép. Eure, 3 F 422, fol. 17, d’après B.
Indication(s)
- A.-A. Porée, Histoire de l’abbaye du Bec, I, p. 439.
Dissertation critique▷
Cet acte était copié dans un cartulaire du Bec datant du XIVe siècle aujourd’hui perdu, comme l’atteste la copie de la table de ce cartulaire, réalisée par le chanoine Porée (Arch. dép. Eure, 3 F 426, p. 22, nº 4) : « IIII. Confirmatio Audoeni episcopi Ebroycensis de manerio de Tyleriis et de II cappellis ejusdem ville cum propriis usibus ».
La teneur et certaines tournures de l’acte amènent à douter qu’il ait vraiment été rédigé à l’époque de l’évêque Audin. Le terme vicaria n’est attesté nulle part ailleurs en Normandie avant les années 1170 (G. Combalbert, Gouverner l’Église..., p. 166-168). L’action juridique est une incorporation de vicairie, insistant sur la nécessaire préservation d’un revenu décent pour le desservant. Or les rares incorporations de ce type sont toutes connues à la fin du XIIe siècle (ibid., p. 402-404). La tournure in proprios usus appliquée à une incorporation ne se trouve dans aucun autre acte normand avant les années 1150. Elle est en revanche très fréquente à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle.
La teneur et le vocabulaire de cet acte sont très proches de ceux d’un acte de l’évêque Garin (nº 118), donné entre 1193 et 1201, également relatif à l’incorporation de la vicairie de Tillières. Il semble toutefois impossible de confondre ces deux actes, dont certaines tournures divergent. Le cartulaire du Bec, dont la table a été copiée par le chanoine Porée, contenait une copie de l’acte de Garin suivie d’une copie de l’acte suspect d’Audin.
Les passages résumés par B ont été signalés par des guillemets.
B
AdresseOmnibus ad quos præsens scriptum pervenerit,
IntitulationAudoenus Ebroicensis episcopus « et cætera ».
NotificationSciat universitas vestra quod
Dispositifnos concedimus et confirmamus vicariam Sancti Hilarii de Tæculariis et duas capellas ejusdem loci, unam Sancti Christophori, et alteram Sancti Nicolai, cum omnibus ad eas pertinentibus Deo et monachis Becci, in proprios usus habendas et possidendas, ad sustentationem monachorum apud Tægularias commanentium,
Clause de réservesalvo in omnibus jure episcopali,
et quod presbyter in ea resideat, qui exhibeat nobis et successoribus nostris omnem obedientiam et reverentiam, et cui dicti monachi ita provideant ut habeat unde rationabiliter possit sustentari.Date de tempsActum hoc anno Dominicæ incarnationis MCXXVII.