45
1160
Rotrou, évêque d’Évreux, notifie la paix intervenue, en sa présence, entre Étienne, abbé de Thiron, et Gervais, abbé de l’Estrée, à propos de toutes les dîmes que le prieuré d’Heudreville réclamait à l’abbaye de l’Estrée, c’est-à-dire toute la dîme de la terre de Burgunvilla, un tiers de la dîme de la terre des Forges et de la terre que leur a donnée Payen de Tranchevilliers, un tiers de la dîme de la terre que leur a donnée la dame de Mesnil[-sur-l’Estrée] et de la terre que leur a donnée Gilbert de Monthuley. Pour toutes ces dîmes, les moines de l’Estrée rendront au prieuré d’Heudreville chaque année, à la Toussaint, deux setiers de froment, quatre setiers de seigle, et six setiers d’avoine, à la mesure d’Illiers[-l’Évêque].
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original perdu.
Copie(s) utile(s)
- B. Copie du XVe siècle dans le cartulaire de l’Estrée, sous la rubrique : « De monachis Tyronii et de domo de Ildrevilla », Arch. dép. Eure, H 319, fol. 10, nº 12.
Édition(s)
- a. A. Le Prévost, Mémoires et notes…, II, p. 404.
IntitulationEgo Rotrodus Ebroicensis episcopus,
Notificationnotum fieri omnibus volo quod
DispositifStephanus abbas Tyronii et Gervasius abbas Stratensis coram me inierunt concordiam de universis decimis quas domus de Hildrevilla deposcebat a domo Stratensi, scilicet de tota decima terre de Burgunvilla, et tertia parte decime terre de Forgis, et terre quam habent a Pagano de Troncheviler, et tertia parte decime terre quam ahabent manquant après quam, B a domina de Mesnil, et terre quam habent a Guilleberto de Montulle. Pro his ergo omnibus reddent annuatim monachi de Strata domui de Heudrevilla duos sextarios frumenti, et IIIIor siliginis, et sex avene ad mensuram de Illeis, ad festum omnium sanctorum.
Liste témoinsHujus rei testes sunt Stephanus abbas de Noa et Guillermus monachus ejus, Galfridus prior de Tyronio, Rogerius prior de Hildrevilla, Arnulfus prior Cauvinei, et alii plures monachi de Tyron, Guillermus decanus Ebroicensis, Rogerius de Brionia et Ricardus Croc et Ricardus Cumin archidiaconi Ebroicenses, Daniel capellanus, magister Herbertus, frater Galterius monachus de Strata, et preter hoc clerici plures, canonici de Vernone.
Date de tempsAnno ab incarnatione Domini Mo Co LXo.
(a) habent manquant après quam, B.