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[…1157-1160…]

Rotrou, évêque d’Évreux, notifie le règlement d’un conflit, à Évreux, entre les moines de Saint-Père de Chartres et Mascelin, prêtre de Chandai, pour certains revenus de l’église appartenant aux moines dans l’église de Chandai, et que Mascelin voulait diminuer. Les moines et Mascelin ont soutenu leur cause respective assez longtemps devant l’évêque, et Mascelin, reconnaissant finalement qu’il avait commis une injustice, a fait droit aux moines dans la main de Thibaud, prieur de Saint-Père, et leur a abandonné les revenus qu’ils réclamaient. Par conséquent, partout où Mascelin aura des droits sur une dîme du blé, les moines auront les deux tiers de cette dîme et Mascelin un tiers. Les moines auront également la moitié des menues dîmes des agneaux, de la laine, du lin, et de tout ce qui fait partie des menues dîmes, ainsi que la moitié de toutes les oblations faites aux cinq grandes fêtes annuelles : à Noël, à l’Épiphanie, à la Chandeleur, à Pâques et à la Toussaint. Tous les pains coutumiers de Noël, de Pâques et de l’Ascension seront répartis à parts égales entre les moines et Mascelin. Ledit prêtre tiendra toute sa vie deux hôtises situées dans le cimetière, et les moines les auront après sa mort. L’évêque donne ledit cimetière aux moines, pour qu’ils le possèdent à perpétuité. Le serviteur qui lèvera la dîme de Mascelin prêtera serment de fidélité aux moines, et le serviteur des moines prêtera le même serment de fidélité à Mascelin. Ce dernier a promis de ne faire aucun tort ou dommage aux moines concernant les dîmes qui appartiennent à son fief et, s’il ne tient pas cette promesse, il rendra aux moines les cinquante sous qu’il a reçus d’eux. À la demande de Mascelin, l’évêque s’est porté garant de la restitution de ces cinquante sous et du respect de tout le présent accord par Mascelin. Celui-ci, mettant sa main dans celle de l’évêque, a juré qu’il respecterait fermement cet accord.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu

    Scellement : autrefois scellé de cire jaune sur « languette » de parchemin, d’un sceau représentant « un prélat revêtu de ses ornements pontificaux », selon B. Les bords du sceau étaient déjà endommagés au XVIIIe siècle.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XVIIIe siècle par Dom Muley, Bibliothèque municipale de Chartres, ms 1136, III, fol. 204, d’après A.
  • C. Copie de la deuxième moitié du XIIe siècle dans le livre d’argent de Saint-Père de Chartres, sous la rubrique : « Item de discordia inter Mascelini decani et monachos Carnotenses pro redditibus ecclesie de Canziaco facta et post coram episcopo Ebroicensi sedata », BnF, ms lat. 10101, fol. 89v.

Copie(s) inutile(s)

  • D. Copie partielle du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle par Barthélemy Rémy dans un recueil d’actes des évêques d’Évreux pour la collection Gaignières, BnF, ms lat. 17034, p. 21, d’après C.
  • E. Copie partielle du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle par Barthélemy Rémy dans un cartulaire factice de Saint-Père de Chartres pour la collection Gaignières, BnF, ms lat. 5417, p. 590, d’après C.
  • F. Copie partielle du XVIIIe siècle, BnF, coll. Moreau, t. 102, fol. 59, d’après E.

Édition(s)

Dissertation critique

Le terminus a quo est donné par la première attestation datée du chapelain Daniel. Le terminus ad quem est donné par la dernière attestation datée de Guillaume de Glos comme doyen d’Évreux. L’acte n’est de toute façon pas antérieur à 1143, date à laquelle Osbert, probable prédécesseur de Guillaume de Glos, est encore attesté comme doyen d’Évreux, et il n’est pas postérieur à 1163, date à laquelle Robert du Neubourg, successeur de Guillaume de Glos, est attesté pour la première fois comme doyen.
a annonce C comme étant sa source. Cela est manifestement faux : le texte est coupé exactement aux mêmes endroits que DEF, dont l’un est assurément la source de a.

B corrigé de C

B corrigé de C
IntitulationEgo Rotrocus Dei gratia Ebroicensis episcopus
Notificationtam futuris quam presentibus, presenti scripto, notum fieri volo quod
Exposéinter monachos Sancti Petri Carnoti et Mascelinum presbiterum Canziaci, pro quibusdam ecclesie Canziaciamanquant C redditibus ad monachos pertinentibus, quos predictus Mascelinus decurtare volebat, quedam discordia emerserat, que apud Ebroicas ita terminata est.
DispositifMonachi et Mascelinus ibibmanquant C ante me fuerunt et causam suam aliquandiu in presentia mea tractaverunt sed Mascelinus, injusticiam suam tandem me audiente recognovitcrecognoscens Crecognoscens, et rectum in manu Teobaldi prioris Sancti Petri Carnoti fecit, et redditus quos clamabant monachi eis in pace dimisit. Ubicumque igitur aliquam annone decimam Mascelinus acceperit, monachi duas partes habebunt et ipse terciam partem habebit. Habebunt etiamdet Bet monachi medietatem omniumemanquant C minutarum decimarum, agnorum scilicet, lane et lini, et omnium ad minutam decimam pertinentium. Medietatem etiam omnium oblationum que in quinquefV CV festivitatibus annualibus, in Nativitate scilicet, Theophania, Purificatione sancte Marie, Pascha, Omnium sanctorum festivitate, offerentur habebunt. Omnes etiam consuetudinales panes Nativitatis, Pasche etgmanquant B Ascensionis monachi et presbiter inter se equaliter partientur. Presbiter autem duo hospitia, que sunt in cimiterio posita, tenebit in vita sua ; post illius autem obitum, monachi ea habebunt. Totum insuper cimiterium eis dono, et in perpetuum habendum concedo. Famulus autem qui Mascelini decimam traxerit fidelitatem monachis faciet ; eandemheamdem Ceamdem fidelitatem monachorum famulus Mascelino faciet. Promisit etiam Mascelinus quod quicquid deimanquant C decimis ad feodum suum pertinet ab omni calumniajcalumpnia Ccalumpnia et impedimento monachis liberabit, quod si non fecerit, quinquagintakL CL solidos monachis reddet, quos ab eis accepit. Et de denariis istis reddendis, et de tota concordia a Mascelino tenenda, rogatu Mascelini, ego plegius fui. Mascelinus etiam, mittendo in manu mea manum suam, hanc concordiam affiduciavit a se firmiter esse tenendam.
Liste témoinsHuic rei interfuerunt viri quorum nomina subscripta sunt : Teobaldus tunc prior Sancti Petri Carnoti, Stephanus camerarius ; Radulfus de Bello Monte, Rainaldus de Castello, monachilmonachis Cmonachis Sancti Petri ; Guillelmus de Bello Visu, magister Garinus, canonici Carnotenses ; Willelmus de Gloto decanus Ebroicensis ; Ricardus Croc, Rogerius de BriogniamBrionna CBrionna, archidiaconi Ebroicenses ; Daniel capellanus meus, Ricardusna ajouté après ce mot, Ca de Aspris, Rogerius de CruslaiooCrulaio CCrulaio, Garinus de Aquila, Paganus de Aspris, Gualterius de Sancto Sulpicio, Robertus de Prulaio, Gualterius nepos Mascelini, Ernaldus Eschiflel.
(a) manquant C. — (b) manquant C. — (c) recognoscens C. — (d) et B. — (e) manquant C. — (f) V C. — (g) manquant B. — (h) eamdem C. — (i) manquant C. — (j) calumpnia C. — (k) L C. — (l) monachis C. — (m) Brionna C. — (n) a ajouté après ce mot C. — (o) Crulaio C.