47
[…1147, 26 décembre-1160…]
R[otrou], évêque d’Évreux, notifie et confirme que Guillaume [de Glos], doyen de l’Église d’Évreux, a donné aux moniales de Chaise-Dieu les revenus qu’il avait dans l’église du Bois-Maillard : les deux tiers de la dîme, dix sous par an prélevés sur l’autel et la moitié des chandelles et de la cire à Noël et à l’Assomption. Robert, frère du doyen Guillaume, a concédé aux moniales la présentation du prêtre, sauf toutefois la maison de ce dernier située près de l’église et le verger avec toutes ses dépendances. L’évêque a donné cette église et lesdits revenus aux moniales, prenant soin de déterminer chacun de ces revenus afin qu’il n’y ait pas à l’avenir de motif de litige entre les moniales et ledit Robert ou ses héritiers.
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original perdu.
Copie(s) utile(s)
- B. Copie du XVIIe siècle dans une copie d’extraits du cartulaire de Chaise-Dieu (aujourd’hui perdu), sous la rubrique : « Chartre 517, portant donation aux dames religieuses de Chaize-Dieu du patronage de Boismaiard et de deux gerbes de la dixme, et 10 sous par an de l’autel avec la moitié des chandelles de la Nativité, Assomption de la sainte Vierge », Arch. dép. Eure, H 1437, p. 57.
Dissertation critique▷
Les termini sont l’attestation la plus précoce (au nº 24) et la dernière apparition datée de Guillaume de Glos comme doyen d’Évreux. L’acte n’est de toute façon pas antérieur à 1143, date à laquelle Osbert, probable prédécesseur de Guillaume de Glos, est encore attesté comme doyen, et il n’est pas postérieur à 1163, date à laquelle Robert du Neubourg, successeur de Guillaume de Glos, est attesté pour la première fois comme doyen.
IntitulationR. Dei gratia Ebroicensis episcopus,
Adresseuniversis suæ parrochiæ fidelibus,
Salutsalutem et benedictionem.
NotificationNoverit vestra omnium fraternitas quod
ExposéVillelmus, nostræ ecclesiæ decanus, concessit sanctis monialibus de Casa Dei redditus ecclesiæ de Bois Maiard quos in ea habuerat, scilicet duas garbas decimæ, et decem solidos per annum in altari, et dimidium candelarum et ceræ in Nativitate et Assumptione sanctæ Mariæ ; et Robertus, frater ejus, concessit eisdem præsentationem præsbiteri, salvo tamen domo ejus quæ est juxta ecclesiam et virgulto cum omnibiusaSic B totius laris apindiciisa2Sic B.
DispositifEgo autem præfatam ecclesiam et prædictas redditus sub præscripta definitione sanctis monialibus episcopali potestate donavi, hæc singula sic proinde determinare curavi, quatenus de futuro inter santibSic B, comprendre sanctas, comprendre sanctas moniales et Robertum et ejus successores omnis litigii recidatur occasio.
Clause de corroborationQuod et ratum et cognitum testimonio mei scripti et sigilli authoritatea3Sic B constitui.
ApprécationValete in Domino.
(a) Sic B. — (a2) Sic B. — (b) Sic B, comprendre sanctas. — (a3) Sic B.