54

[1159, 20 décembre-1165, avril]

Rotrou, évêque d’Évreux, alors justicier de Normandie, notifie que Gilbert, abbé de Saint-Pierre de Castillon, a obtenu, par un jugement de la cour du roi, la paille de la grange de Varengeville[-sur-Mer] et la menue paille avec le son pour les bêtes, contre Mathilde de Monasteris et son fils Mathieu, qui avaient fait tort aux moines pendant très longtemps à ce propos, par des plaids et des querelles. Ce jugement a été rendu à Rouen, dans l’église Saint-Gervais, en présence de Rotrou, alors que Renaud de Saint-Valéry était justicier.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XVIIe siècle dans une copie du Grand cartulaire de Conches, Arch. dép. Eure, H 262, fol. 101v.

Copie(s) inutile(s)

  • C. Copie sur papier, jointe à B, Arch. dép. Eure, H 262.

Édition(s)

Indication(s)

Dissertation critique

Le terminus a quo est donné par la consécration épiscopale de Froger, évêque de Sées. Le terminus ad quem est donné par la fin de l’épiscopat de Rotrou à Évreux.
B, rongé par l’humidité, est en très mauvais état et ne permet plus de connaître l’intégralité du texte. a, qui propose un texte complet apparemment moins fautif que B, a été établie à l’aide de B et d’une copie faite par Léopold Delisle dans ses notes relatives à la famille de Chambray mais sans noter aucune variante et sans donner aucune précision sur cette dernière copie. Les notes de Léopold Delisle sur la famille de Chambray, autrefois conservées dans la série F des Archives départementales de l’Eure, sont aujourd’hui perdues et la copie utilisée par a n’a pu être retrouvée. Pour cette raison, a est considérée ici comme une copie utile. Les passages entre crochets droits manquent dans B.
La table du Cartulaire blanc de Conches indique que cet acte a été donné par Rotrou, archevêque de Rouen : « Gilleberto abbati Castellionis Rotrodus archiepiscopus Rotomagensis in plena curia adjudicat stramen grangiæ de Warengavilla, presentibus Arnulpho Lexoviensi, Frogerio Sagiensi episcopis, Henrico Fiscannensi abbate, Hugone de Gournay, etc. ». Cette hypothèse a été suivie dans l’analyse proposée par b. Il n’est pourtant pas surprenant que Rotrou, évêque d’Évreux, donne un acte concernant une paroisse du diocèse de Rouen, dans la mesure où il notifie un jugement de la cour royale rendu en sa présence : il agit très probablement en qualité de justicier de Normandie.

aB

aB
IntitulationRotrodusaRotroldus BRotroldus Dei gratia Ebroicensis epi
[
scopus,
Adresseuniversis
____]
sancte matris Ecclesie filiis,
Salutsalutem.
NotificationNotificamus [vobis quod Gilbertus____]
DispositifSancti Petri Castellionis abbas stramen grangie de Warang[evilla] [et palleas____] cum revaneisbrevancis Brevancis judicio curie domini regis obtinuit, con[tra] [Mathildem de____] Monasteris et contra Matheum filium ejus disracion[avit, quoniam monachos____] prefate ecclesie inde multum diucdilu Bdilu placitis et alter[cacionibus indiscussis____] vexaverant.
Date de tempsHoc autem judicium factum est apud Ro[thomagum, in monasterio____] Sancti GervasiidGervaciis BGervaciis, me presente, Reinnoldo de [Sancto Walerico____] justicia in curia existente plenissima plur[imorum virorum]
Liste témoins[qui hujus rei____] testes fuerunt : Arnulphus Lu[xoviensis episcopus, Frogerius____] Sagiensis episcopus, Henricus abbas Fisca[nnensis][, Hugo de Gurnaio____], Godardus de Vallibus, Robertus de FrescheneseFrechenn[...] BFrechenn[...] , [Adam de Martinevilla,____] Goscelinus Rossel, Robertus Harenc de WaldevillafValdrie[...] BValdrie[...] , [Rogerius Mahiel____] et aliigallii Ballii multi.
(a) Rotroldus B. — (b) revancis B. — (c) dilu B. — (d) Gervaciis B. — (e) Frechenn[...] B. — (f) Valdrie[...] B. — (g) allii B.