57

[…1157-1165, avril]

Rotrou, évêque d’Évreux, notifie et confirme qu’il a donné à l’abbé et aux moines de Lyre l’église Saint-Aubin de Pacy[-sur-Eure] avec toutes ses dépendances, comme Robert, fils du comte de Leicester, la leur a concédée et confirmée.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XVIIIe siècle par Dom Lenoir dans une copie partielle du cartulaire de Lyre (aujourd’hui perdu), Château de Semilly, Collection privée du marquis de Mathan, Papiers de Dom Lenoir, vol. 72, p. 385, nº 99.
  • C. Copie du XVIIIe siècle par Dom Lenoir dans une copie du cartulaire de Lyre (aujourd’hui perdu), Château de Semilly, Collection privée du marquis de Mathan, Papiers de Dom Lenoir, vol. 23, p. 492, nº 99.
  • D. Copie du XVIIIe siècle prise dans un cartulaire de Lyre du XIIIe siècle, BnF, coll. Moreau, t. 58, fol. 152.

Indication(s)

  • Inventaire des biens de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 220, nº 2.

Dissertation critique

Le terminus a quo est donné par la première attestation datée du chapelain Daniel. Le terminus ad quem est donné par la fin de l’épiscopat de Rotrou.
D offre la version la plus correcte en latin mais, lorsqu’ils divergent tous deux de D, BC concordent dans les leçons qu’ils proposent. Cela explique l’ordre de classement des copies utiles. Les variantes entre BCD sont toutefois mineures.

B corrigé de CD

B corrigé de CD
IntitulationRotrodus Dei gratiaagracia Cgracia Ebroicensis ecclesie minister,
Adresseuniversis sancte Dei Ecclesie fidelibus et filiis tam presentibus quam futuris,
Salutsalutem in Domino.
NotificationPresenti scripto notum facimus vobis quoniam
Dispositifdedimus ecclesiam Sancti Albini de Pasceo cum omnibus pertinentiis suis dilectis fratribus nostris et filiis abbati scilicet et monachis Beate Marie de Lira, sicut dominus Robertus filius comitis Legec.bLeger. BLeger. eam illis concessit et carta nostra confirmavit.
Clause de corroborationNos autem et istam donationem nostram et concessionem ejusdem Roberti testimonio nostri scripti et sigilli eis confirmamus.
Liste témoinsHujus etiam rei testes sunt Ricardus Croc archidiaconus, Daniel capellanus, GregoricGregorius DGregorius tunc decanus, et Bardonus presbiter de Paceio, et RogerusdRogerius DRogerius de Warvic clericus regis Anglie.
(a) gracia C. — (b) Leger. B. — (c) Gregorius D. — (d) Rogerius D.