59
[…1157-1165, avril] – Rouen, in curia regis
Rotrou, évêque d’Évreux, tenant la justice du roi en Normandie, notifie que la paix a été faite devant lui et les barons du roi, en cour du roi tenue à Rouen, à propos de la terre située au bout des courtils de Coudray qui était l’objet d’un conflit entre Guillaume, prieur de Vesly, et Payen de Coudray : cette terre a été partagée, de sorte que la moitié reste à perpétuité au prieur et aux moines de Vesly, qui la posséderont en paix, sans que Payen et ses héritiers leur fassent tort.
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original perdu.
Copie(s) utile(s)
- B. Copie partielle du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle par Roger de Gaignières dans un cartulaire factice de Marmoutier, BnF, ms lat. 5441 / 1, p. 98.
- C. Copie du XVIIIe siècle, BnF, coll. Moreau, t. 59, fol. 208.
Édition(s)
- a. A. Le Prévost, Mémoires et notes…, I, p. 551.
Dissertation critique▷
Le terminus a quo est donné par la première attestation datée de Rotrou comme justicier de Normandie. Le terminus ad quem est donné par la fin de l’épiscopat de Rotrou à Évreux.
Vesly est un prieuré dépendant de Marmoutier, situé dans le Vexin normand, au diocèse de Rouen.
Les remarques notées (a), (b) et (d) dans l’apparat ne sont pas à proprement parler des variantes entre B et C. Elles portent en fait sur des mots abrégés dans B de la manière suivante : justic. et reg., que C développe de manière peu convaincante. Les abréviations de B sont ici développées d’une manière plus conforme aux usages lexicographiques en Normandie autour de 1160, notamment dans les actes royaux, en préférant justicia à justiciarius pour désigner le justicier du roi, et en préférant le substantif regis comme complément du nom à l’adjectif regalis. Les développements de C sont considérés comme des variantes.
B corrigé de C
IntitulationRotr. Dei gratia Ebroicensis episcopus,
Adresseomnibus baronibus, vicecomitibus, justiciisajusticiariis Cjusticiariis et ministris regisbregalibus Cregalibus totius Normannie,
Salutsalutem.
NotificationNotum sit omnibus tam presentibus quam futuris quatinus
Dispositifde terra illa que est ad caput cortillorum de Coldreto, unde controversia erat inter Willelmum priorem de Verliaco et Paganum de Coldreto, pax et concordia
Date de lieuin curia regis apud Rothomagum
ante me et barones ejus facta est, tali condicione quod terra illa de qua agebatur impartita est ita quod de cetero medietas terre illius priori et monachis de Verliaco soluta et quieta, absque ulla calumpnia ipsius Pagani vel heredum suorum, in perpetuum remanebit, et in pace eamchanc Bhanc possidebunt.Date de tempsHec autem eo tempore factum est quo regisdregalem Cregalem justiciam in Normannia tenebam.
Liste témoinsInterfuerunt huic concordie comes de Mellent, comes Ebroicensis, comes Giffardus, et multi barones et servientes regis de diversis partibus.
(a) justiciariis C. — (b) regalibus C. — (c) hanc B. — (d) regalem C.