62

[1139-1165, avril]

Rotrou, évêque d’Évreux, concède et confirme l’église de Perriers-la-Campagne à l’abbaye du Bec et au prieuré Saint-Lambert de Malassis, à la demande d’Aldemoda, mère de Guillaume de Thibouville, après le décès de ce dernier, qui avait eu l’intention de faire cette donation mais qui, emporté par la mort, n’a pu la réaliser.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, connu grâce à l’analyse rédigée en 1457 par Jacques Grente, prieur de Saint-Lambert, dans un inventaire des actes pour le prieuré Saint-Lambert de Malassis, Musée des beaux-arts de Caen, coll. Mancel, ms 200, p. 8, recopiée dans une copie de cet inventaire faite au XIXe siècle, Arch. dép. Eure, 3 F 415, p. 5.
  • M. Baudot, Un prieuré de l’abbaye du Bec-Hellouin…, p. 109.

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Rotrou à Évreux.
Le prieuré Saint-Lambert dépend de l’abbaye du Bec. Sa fondation, à l’aide de donations effectuées par la famille de Thibouville, était prévue dès 1126 mais des moines du Bec ne s’y installent qu’en 1139. Il est situé à Malassis, dans la paroisse de Fontaine-la-Soret, au diocèse de Lisieux (sur ce prieuré, voir A. Le Prévost, Mémoires et notes…, II, p. 117 et M. Baudot, « Un prieuré de l’abbaye du Bec-Hellouin… », p. 107-110).
Le texte édité est celui de l’analyse donnée par le cartulaire de Saint-Lambert. Dans la copie conservée aux archives de l’Eure, les fautes ont été corrigées. Il est possible que l’analyse reprenne, sans qu’on puisse les identifier, des extraits de l’acte.
Rotrodus episcopus EbroicenssisaSic concessit et carta sua confirmavit Deo et Sancte Marie BectibSic, comprendre Becci, comprendre Becci et Sancto Lamberto ecclesiam de Pirers de Camba. Hoc autem fecit requiesitua2Sic domine Aldemode, matris Guillelmi de Thibovilla, post mortem ejusdem Guillelmi, qui hoc ipsum proposuerat facere sed, preventus morte, non implevit.
(a) Sic. — (b) Sic, comprendre Becci. — (a2) Sic.