63

[1139-1165, avril]

Rotrou, évêque d’Évreux, donne aux moines du Bec deux muids de vin, à prendre chaque année sur les vignes des chanoines de Vernon.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, résumé par Dom Bénigne Thibault dans le Chronicon Beccense auctum et illustratum (XVIIe siècle), BnF, ms lat. 12884, fol. 199. Ce résumé est recopié par le chanoine Porée dans sa copie du manuscrit de Dom Thibault (XIXe siècle), Arch. dép. Eure, 3 F 422, fol. 26. L’existence de cet acte est également attestée par un inventaire des titres du Bec (1670), BnF, Cinq cents de Colbert, 190, II, p. 945. Le chanoine Porée, recopiant cet inventaire, a copié cette mention (XIXe siècle), Arch. dép. Eure, 3 F 423, p. 93.

Dissertation critique

Dom Thibault propose une datation en 1142, sans justification, mais l’inventaire des titres du Bec précise que l’acte ne portait aucune date. Les dates retenues sont donc celles de l’épiscopat de Rotrou.
Le premier texte édité est celui du résumé de Dom Thibault. Le second est la mention figurant dans l’inventaire conservé à la bibliothèque des Cinq-cents.
Rotrocus episcopus Ebroicensis duos vini modios de vineis canonicorum Vernonensium annuatim sumendos Beccensibus attribuit.
----------
Donation faitte à l’abbaie du Bec par l’evesque d’Evreux de deux muids de vin de rente sur les chanoines de Vernon, sous la cotte 1.