65

[1139-1165, avril]

Rotrou, évêque d’Évreux, ratifie la donation des dîmes de Malouy et de Parigny à l’abbaye de Lyre par Payen de Tranchevilliers, Gilbert de Parigny et Renier, fils de ce dernier, en présence de Renaud Bufey et de Garin le Vilain, qui ont abandonné tout ce qui leur appartenait sur ces dîmes.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 21 (nº 1).

Dissertation critique

Le nom de l’auteur de l’acte est abrégé à l’initiale R., comme il devait l’être sur l’acte lui-même. Payen de Tranchevilliers est attesté à l’époque de l’évêque Rotrou (voir actes nº 45, 49 et 51), ce qui autorise à identifier ce dernier comme auteur de l’acte. La donation faite ici est par ailleurs confirmée par l’évêque Robert (acte nº 156), or Rotrou est le seul évêque d’Évreux dont le nom commence par un R. avant l’épiscopat de Robert. Les dates proposées sont donc celles de l’épiscopat de Rotrou.
Chartre sans datte de R. eveque d’Evreux par laquelle il ratifie la donation faite à l’abbaye de la dixme de Maloy et de Parigny par Payen de Tronchevillers, Gilbert de Parigny et Renier son fils, en presence de Renaud Bufey et Garin Vilain, qui donnerent aussy tout ce qui leur appartenoit sur lesdites dixmes, en presence encore de plusieurs autres personnes.