66

[1139-1165, avril]

Rotrou, évêque d’Évreux, donne à l’abbaye de Lyre la part du patronage de l’église du Chesne que Roger de Houssemagne et ses fils avaient remise dans sa main, avec deux gerbes de dîme, pour qu’il la donne aux moines.

Tableau de la tradition

Indication(s)

  • Acte perdu, mentionné dans l’inventaire des titres de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 59v (nº 1).

Dissertation critique

Les dates sont celles de l’épiscopat de Rotrou à Évreux.
L’inventaire évoque deux chartes sur le même sujet. L’une est le nº 58, dont le texte est encore conservé aujourd’hui, et l’autre le nº 66, pour lequel seule subsiste la mention de l’inventaire. Seule cette deuxième charte devait porter la précision relative à la donation de deux parts de la dîme, qui ne figure pas dans le nº 58.
Deux chartres sans datte de Rotrou qui fut eveque d’Evreux depuis 1139 jusqu’en 1165, qu’il fut fait archeveque de Rouen, par lesquelles il reconnoit avoir donné à l’abbaye la portion du patronage de l’eglise du Chesne, que luy avoit remise entre les mains Roger de Houssemagne et ses fils, avec deux gerbes de dixme, en le priant de les donner à ladite abbaye.