83
[1170-1179, 9 septembre]
Gilles, évêque d’Évreux, confirme un acte de Rotrou, archevêque de Rouen, pour l’abbaye de la Croix-Saint-Leufroy.
Tableau de la tradition▷
Indication(s)
- Acte perdu, mentionné par A. Du Monstier, Neustria Pia…, p. 352.
Dissertation critique▷
Cette mention d’acte pose un problème. Arthur Du Monstier indique que Gilles confirme une décision de Rotrou, évêque d’Évreux puis archevêque de Rouen, évoquée « un peu plus haut ». Or, dans les lignes qui précèdent, il ne fait référence qu’à un seul acte de Rotrou, archevêque de Rouen, dont il cite d’ailleurs le texte (nº 42). Cet acte porte la date du 13 janvier 1180 (n. s.) et il précise que le siège épiscopal d’Évreux est vacant. Cela signifie que l’acte archiépiscopal est donné après la mort de Gilles, qui ne peut donc pas le confirmer comme l’indique la présente mention. Peut-être la confirmation de Gilles portait-elle sur l’acte de Rotrou, évêque d’Évreux, mentionné dans l’acte du même devenu archevêque ? Peut-être portait-elle sur un autre acte de Rotrou, non mentionné par Du Monstier ? Dans le doute, la datation proposée correspond à l’épiscopat de Gilles.
Le passage placé ici entre parenthèses constitue, dans l’ouvrage d’Arthur Du Monstier, une note marginale associée à la mention de l’acte.
Vidimus paulo superius quæ Rotrodus, episcopus Ebroicensis ac deinde archiepiscopus Rothomagensis, in favorem hujusce abbatiæ anno 1179, quæ extemplo etiam confirmavit Ægidius Ebroicensis præsul (ex cartulario Crucis, fol. 43).