84

[1170-1179, 9 septembre]

G[illes], évêque d’Évreux, notifie deux donations faites à l’abbaye de l’Estrée. Rahier de Muzy, homme de l’évêque, avec l’accord de ce dernier, a donné en aumône à l’abbaye le bois qui se situe le long de la route dominant la vigne de l’Estrée, entre la route de Ruset et le virage de la route de Mesnil[-sur-l’Estrée], pour qu’elle la possède librement à perpétuité. Par ailleurs, Durand de l’Estrée, Rahier, son frère, et Guillaume le Cuisinier, leur neveu, ont donné à l’abbaye, avec l’accord de leurs enfants et de Mabille, femme dudit Rahier, toute la terre et les prés qu’ils possédaient entre la rivière et le bois de Muzy, depuis le pont de Reuset jusqu’au pont de Franchet, sauf un arpent et demi situé vers ce dernier pont.

Tableau de la tradition

Original

  • A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

  • B. Copie du XVe siècle dans le cartulaire de l’Estrée, Arch. dép. Eure, H 319, fol. 73v, nº 161.

Dissertation critique

Les dates retenues sont celles de l’épiscopat de Gilles.

IntitulationEgo E. Dei gratia Ebroicensis episcopus
Notificationnotum fieri volo presentibus et futuris quod
DispositifRaerius de Musi homo noster, assensu nostro, dedit Sancte Marie de Strata nemus per viam superiorem vinee de Strata, a via scilicet de Ruset usque ad discursum vie de Maisnil, in elemosinam libere et quiete, perpetuo possidendum.
Liste témoinsTestes sunt Milo archidiaconus Carnotensis, Raerius prepositus nepos ejus, Gauterius presbyter de Loi, Gillebertus de Crechi, Matheus Major et alii plures.
Item Durandus de Strata et Raerius frater ejus et Vuillermus Cocus nepos eorum, concedente Mabilia uxore prefati Raerii et liberis eorum, dederunt eidem ecclesie totam terram et prata quamaSic B possederunt inter aquam et nemus de Musi, a ponte de Ruset usque ad pontem de Franchet, excepto uno arpento et dimidio quod est sito pontem de Franchet et domua2Sic B1La localisation de l’arpent et demi dont il est question demeure obscure..
Testes sunt Petrus de Dongum, Renardus Prima, Simon de la Mote, Herbertus de Avriliey prepositus, Herbertus Bone, Godefridus de Furno, Robertus de Nona Curia et alii plures.
(a) Sic B. — (a2) Sic B. —

1 La localisation de l’arpent et demi dont il est question demeure obscure.