85
[1170-1179, 9 septembre]
G[illes], évêque d’Évreux, notifie que Luc et Henri de Bosc-Renoult[-en-Ouche], patrons de l’église de Bosc-Renoult, ont résigné dans sa main tout le droit qu’ils prétendaient avoir dans cette église. À leur demande et sur l’intervention de leurs seigneurs, l’évêque a donné le droit de patronage de ladite église en perpétuelle aumône à l’abbé et aux moines de Lyre, sauf le droit épiscopal et paroissial, et sauf le droit de Roger de la Barre, aussi longtemps qu’il vivra.
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original perdu.
Copie(s) utile(s)
- B. Copie du XVIIIe siècle par Dom Lenoir dans une copie partielle d’un cartulaire de Lyre aujourd’hui perdu, Château de Semilly, Collection privée du marquis de Mathan, Papiers de Dom Lenoir, vol. 72, p. 387, nº 97.
- C. Copie du XVIIIe siècle, BnF, coll. Moreau, t. 77, fol. 41.
- D. Copie du XVIIIe siècle par Dom Lenoir dans une copie d’un cartulaire de Lyre aujourd’hui perdu, Château de Semilly, Collection privée du marquis de Mathan, Papiers de Dom Lenoir, vol. 23, p. 491, nº 97.
Indication(s)
- Inventaire des biens de l’abbaye de Lyre (XVIIIe siècle), Arch. dép. Eure, H 590, fol. 157, nº 2.
Dissertation critique▷
Les dates sont celles de l’épiscopat de Gilles.
B utilise parfois la ligature æ, ici ignorée.
B corrigé de CD
IntitulationE. Dei gratia Ebroicensis episcopus,
Adresseuniversis in Christo fidelibus,
Salutin perpetuum.
NotificationAd notitiam presentium et futurorum pervenire volumus quod
ExposéLucas et Henricus de Bosco Reinoldi, patroni ecclesie de Bosco Reinoldi, quidquidaquicquid Dquicquid juris in prefata ecclesia se habere asserebant in manus nostras resignaverunt.
DispositifNos vero, divine pietatis intuitu et predictorum dominorum interventu, jus patronatus pretaxate ecclesie abbati et conventui in ecclesia Lirensi Domino et Beate Marie servientibus concessimus et in perpetuam elemosinam donavimus et presenti scripto confirmavimus,
Clause de réservesalvo jure pontificali et parrochiali,
Clause de réserveet salvo jure Rogeri de Barra, quamdiu vixerit.
(a) quicquid D. — (b) Rogerio C. — (c) Teuray B.