97
[…1183-1185, 29 septembre]
Tableau de la tradition▷
Original
- A. Original sur parchemin.
Format : carta non transversa.
Dimensions : largeur 265 x hauteur 130 / 135 mm, dont repli 20 / 25 mm.
Scellement : scellé de deux sceaux de cire orange sur double queue de parchemin. Le premier, sur la partie gauche du repli, représente un évêque debout de face, mitre en tête, bénissant de la main droite avec trois doigts levés et tenant sa crosse de la main gauche ; légende : « …OANNE… » ; contre-sceau très abîmé. Le second sceau, sur la partie droite du repli, en moins bon état, représente le buste d’un homme qui doit être un abbé ; pas de contre-sceau.
Au dos, d’une écriture du XIIIe siècle : « de Veteri Vernolio », ajouté devant ces mots, d’une écriture du XIVe siècle : « Sentencia data pro nobis super decimis », d’une écriture du XVIIIe siècle : « Vieux-Verneuil. Pièce pour la dixme. Jugement rendu en faveur des religieux de Jumièges pour la troisième partie des dixmes adjugée aux religieux ».
Arch. dép. Seine-Maritime, 9 H 27.
Copie(s) inutile(s)
- B. Copie partielle du début du XIIIe siècle dans le grand cartulaire de Jumièges, sous la rubrique : « Carta Johannis episcopi Ebroicensis et Durandi abbatis Troarnensis de decima Veteris Vernolii », Arch. dép. Seine-Maritime, 9 H 4, p. 89, nº 142.
- C. Copie du XVIIIe siècle, BnF, coll. Moreau, t. 85, fol. 156, d’après B.
Édition(s)
- a. J.-J. Vernier, Chartes de l’abbaye de Jumièges…, II, p. 69, nº 135.