Afficher Masquer
Passages biffés :
Sauts de pages :
Changements de mains :
Mots clés en marge
(main T) :
DistinguerIntégrer
Corrections du transcripteur :

Fermer

Accueil|Présentation du projet|Abréviations|Introductions|Texte|Index

Français|English Contacts

Volume I|Volume II|Volume III|Citer le texte et les notes| Écritures|Affichage

Pensées 1114 à 1118

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

Fermer

M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

Fermer

Pensées, volume II

1114

Rabelais badine naivement, Voiture finement

Finesse

aussi celui la plait toujours l’autre fatigue a la longue[1] :

- - - - -

Main principale M

1115

Laes methodes

Methodes

des geometres est une sont des especes de cheines qui les lient, et les empechent de s’ecarter[1] :

- - - - -

Main principale M

1116

Il faut avoir beaucoup etudié pour scavoir peu :

- - - - -

Main principale M

1117

Il faut scavoir [plusieurs mots biffés non déchiffrés] le prix de l’argent

Prix de l’argent

les
prodigues ne le ne le scavent pas et les avares encore moins :

- - - - -

Main principale M

1118

La poligamie

Polygamie

est deraisonable en cela que le pere et la mere n’ont pas la meme affection pour leurs enfans estant impossible qu’un pere aime cinquante enfans come une mere deux[1]

Mis dans les Loix

- - - - -

Main principale M


1114

n1.

Sur Rabelais, voir nº 165 ; ébauche d’une comparaison poursuivie à l’article nº 1533.

1115

n1.

Métaphore d’inspiration cartésienne (Descartes, Discours de la méthode, C. Adam et P. Tannery (éd.), VI, 19), que Montesquieu reprend dans sa Défense de l’Esprit des lois [1750] : « […] dans les livres de raisonnement, on ne tient rien, si on ne tient toute la chaîne » (DEL, p. 109, l. 1000-1001).

1118

n1.

Cf. EL, XVI, 6.